10 choses qu’il vaut mieux ne pas faire au bureau

Médire sur un collègue, être trop proche avec son patron… Au travail, des petites choses anodines en apparence peuvent facilement être mal interprétées. Comment se conduire au travail ? Voici 10 choses que vous feriez mieux de ne pas faire au bureau

2 novembre 2010

Partager

10 choses à ne pas faire au bureau

  1. Cancaner sur votre patron
    C’est votre hobby ? Et bien, il n’est pas sans danger...Se plaindre du boss entre collègues peut faire diversion mais attention, les murs ont des oreilles. Avec un collègue confident, rire de son chef ne fait pas de mal, mais évitez les bavardages à la machine à café. On ne sait jamais qui écoute.

  2. Faire le travail des autres
    Vous êtes quelqu’un de gentil et vous réagissez quand il faut, félicitations ! Mais cela peut vous desservir et ralentir votre productivité, ce n’est donc pas vraiment une bonne idée. Si vous prêtez habituellement secours à vos collègues en laissant les tâches s’accumuler sur votre bureau sans même y jeter un coup d’œil, vous êtes mal parti(e).

  3. Crier sur un collègue en plein paysager
    Les bureaux ouverts sont devenus la norme. Adaptez le style de communication qui va avec. Si on élève la voix, tout le monde entend. Vous avez quelque chose à dire à votre collègue ? Allez près de lui et parlez-lui calmement au lieu de l’apostropher devant tout le bureau.

  4. Ne pas prendre de risques
    Dans une situation de stress, ne prendre aucun risque peut vous protéger, mais n’en faîtes pas une habitude. Sous peine de devoir oublier les missions intéressantes, voire votre carrière…

  5. Ne jamais céder
    Ne jamais renoncer peut conduire au clash. Avoir sa propre vision c’est bien, mais défendez-la d’une manière positive. Parler avec votre collègue ou votre patron et laissez le calmement vous exposer son point de vue, plutôt que de toujours chercher la confrontation.

  6. Annoncer que vous voulez changer de boulot
    Cela peut attirer l’attention sur vous mais crier sur tous les toits que vous cherchez un autre job, c’est pas très malin. Votre collègue et votre patron pourraient penser que vous êtes démotivé et que vous ne faites plus bien votre travail, même si c’est faux. Réservez vos anecdotes de recherche d’emploi à vos amis en dehors de l’entreprise.

  7. Une mentalité 9-5
    Avaler une horloge, cela ne fait pas de mal mais ne laissez pas les horaires dicter votre vie. Passez au delà. Cela ne signifie pas que vous devez faire des heures supplémentaires mais en faire une fois un peu plus quand il y a trop de travail, pourquoi pas ?

  8. Promettre l’impossible
    Même avec les meilleures intentions du monde, promettre des choses irréalistes peut donner une mauvaise image de vous et briser la confiance de votre patron. Avant d’accepter une nouvelle mission, dîtes clairement si vous pouvez la prendre en charge. Et si vous ne pouvez pas être à temps, avouez-le.

  9. Raconter toute votre vie
    En semaine, vous passez le plus clair de votre temps au bureau mais vos collègues ne doivent pas pour autant tout savoir de vous. C’est bien d’en raconter un peu sur votre vie privée, mais si vous exposez tous vos problèmes personnels à tout le monde, vous allez trop loin.

  10. Prendre trop de vacances
    Si vous voulez faire carrière, faire du bon travail est une chose. Mais vous devez aussi le prouver à vos supérieurs. Le tenir au courant de vos succès fait partie du jeu. Prendre des vacances le jour où on présente les résultats de l’équipe, par contre, n’est pas la meilleure chose à faire. Sachez que si vous prenez plusieurs mois de congé, il vous faudra mettre beaucoup d’énergie à reconstruire votre réputation

Sources : Journal du Net

(sc)  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.