1 travailleur sur 2 est trop gros

51% des travailleurs belges ont des problèmes de surpoids. La sonnette d'alarme se doit d'être tirée, car un Body Mass Index (BMI) trop élevé réduit la productivité et nuit à la santé. Selon une enquête menée par le groupe IDEWE, la moitié des travailleurs belges affichent un BMI trop élevé. S’étendant sur vingt ans, l’étude souligne également une évolution négative au fil des années.

4 février 2015

Partager

Tendances alarmantes

L’IDEWE commença son enquête en 1993, alors que le BMI moyen atteignait le score de 24.6, ce qui correspond à un poids normal. En 2013, le BMI moyen est déjà passé à 25.8, et cela représente un état de surpoids.


Les résultats sont donc inquiétants et montrent que le BMI moyen continue à progresser. Plus de 34% des travailleurs interrogés ont un score situé entre 25 et 29.9, et souffrent d’un problème de surpoids. 17% des travailleurs questionnés affichent en revanche un BMI de 30 ou plus, ce qui signifie qu'ils font partie de la catégorie des personnes souffrant d'obésité.

Facteurs

Les hommes seraient plus sujets au surpoids que les femmes. 40,5% des répondants masculins souffriraient de surpoids et 17,3% d’entre eux seraient obèses. Parmi les femmes participantes, 27,6% seulement seraient victimes de surpoids mais il serait tout de même question d’obésité pour 16,2% d’entre elles.


Le secteur d’activité jouerait également un rôle sur la prise de poids. On observerait surtout des personnes en surpoids ou obèses parmi les répondants masculins issus du secteur des transports (73%), des autorités (64%), de la construction (60%) et de l’industrie (60%). Le BMI des femmes participantes est plus élevé parmi celles évoluant auprès des autorités publiques (48%), dans les soins (45%) et également dans les transports (45%).

Effets néfastes sur la santé et le fonctionnement professionnel

Les problèmes de poids ne sont pas sans risque pour la santé. Les travailleurs dont le BMI est supérieur à 30 doivent se méfier de maladies cardiovasculaires. Ils s’exposent aussi à des risques de pression sanguine trop élevée, de diabète et d’apnée pendant le sommeil. L’obésité est aussi mise en relation avec l’absentéisme et avec une productivité moindre.


L’IDEWE souligne l’intérêt de la prévention et la promotion de la santé au travail. Ils considèrent que cela relève tant de la responsabilité des travailleurs que des employeurs. Une approche appliquée à chaque secteur semble être la plus efficace, étant donné les grandes différences observées entre chacun d’entre eux.

Calculez votre BMI

BMI = le poids corporel (en kg) divisé par la taille (en m) au carré.

  • Sous 18,5 : problème de poids insuffisant.
  • Entre 18,5 et 24,9 : poids normal.
  • Entre 25 et 29,9 : en surpoids. Vous ne courrez pas de véritable risque mais il est important pour la santé de ne pas dépasser ce poids.
  • Entre 30 et 39,9: obésité. Risque accru pour les affections comme le diabète, les accidents cardiaques et les problèmes de dos. Vous devriez perdre entre 5 et 10 kilos.
  • Au-dessus de 40 : sérieuse obésité. Vous devez d’urgence perdre du poids. Votre santé est en danger.

Calculez votre BMI sur bodyindex.be.


(EH) (SC) Sources : IDEWE / Gezondheid.be / Bodyindex.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.