1 employé sur 2 travaille sans lumière du jour

L'importance d'une quantité suffisante de lumière et de la présence de plantes au sein d'un environnement de travail a déjà été prouvée à maintes reprises. Pourtant, près de la moitié des travailleurs de bureau ne sont pas exposés à la lumière du jour lorsqu'ils travaillent, et plus de la moitié ne disposent pas de plantes vertes dans leurs bureaux ou open space.

1 décembre 2014

Partager

Vert

Les plantes de bureau font des merveilles au niveau du bien-être des travailleurs. Elles stimulent non seulement la productivité mais également la créativité. Une promenade dans un espace vert ou une vue verdoyante réduisent considérablement le niveau de stress. En résumé, que des qualités !

Lumière du soleil

Les expériences menées à l'aide de lumière du jour ont porté leurs fruits à plusieurs reprises. Il s'avère que cela rend les individus plus productifs mais également plus actifs. Un manque de lumière naturelle peut porter atteinte au rythme de sommeil, et donc avoir des conséquences néfastes pour la santé et expliquer une diminution de la productivité.

Manque de plantes vertes et de lumière du jour

Bien qu'une série d'informations soient déjà disponibles à ce sujet, l'enquête montre que 42% des répondants ne disposent pas de lumière naturelle dans leurs bureaux et que 55% manquent de plantes vertes dans leur environnement de travail. 7% prétendent même travailler dans un endroit ne disposant d'aucune fenêtre (en Espagne, ce pourcentage était de 15% !).


En Allemagne et au Danemark, en revanche, la situation est nettement plus enviable. En effet, seulement 2% des employés travaillent dans un espace sans fenêtre. Il n'est donc guère surprenant de voir que la majorité des travailleurs de ces deux pays se disent être plus heureux.


Les employés étant fort exposés à la lumière du jour et ayant accès à un espace vert sont en moyenne 13% plus heureux et 8% plus productifs.

Environnement de bureau idéal

La lumière et la vue sont régulièrement cités sur la liste des souhaits des employés :

  1. Lumière du jour (42%)
  2. Espace de travail silencieux (22%)
  3. Bureau avec vue sur la mer (20%)
  4. Vraies plantes au bureau (18%)
  5. Présence de couleurs vives (15%)

Comme vous pouvez le constater, les travailleurs attachent également de l'importance à d'autres priorités. C'est ainsi que 40% des employés se sentent plus à l'aise dans un bureau individuel, car cela renforcerait leur productivité. Seulement 31% trouvent qu'un bureau décloisonné est plus stimulant.


Enfin, l'enquête montre que seulement 11% choisissent leur lieu de travail en fonction des tâches qu'ils auront à accomplir. Elément qui devrait cependant être beaucoup plus pris en considération…

(EH) – Source : Hrsquare.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.