Combien de jours par an perdons-nous à cause des réunions ?
"Une enquête sur les réunions inutiles ? Suivez-moi le temps d’une journée de travail". Avez-vous déjà ressenti la même chose ?
Un travailleur belge s’acquitte d’un peu plus de la moitié (54%) des tâches qui lui sont assignées chaque jour. Plus d’un manager RH sur dix (14%) le déclare, les travailleurs terminent à peine un dixième de leurs dossiers pendant leur journée de travail. Seuls 3% des responsables RH belges prétendent que leurs collaborateurs parviennent à tout boucler en fin de journée.
Question : Au sein de votre organisation, quel pourcentage des tâches qui lui sont confiées un collaborateur peut-il en moyenne prendre en charge au cours de sa journée ?
Selon plus d’un tiers des personnes interrogées (35%), la charge de travail excessive est la raison principale des retards au quotidien. De plus, un manque de personnel permanent (24%) et de personnel temporaire (14%) justifierait les demandes de délais supplémentaires.
Question : quelle est selon vous la raison principale pour laquelle les collaborateurs n’arrivent pas à terminer toutes les tâches qui leur sont quotidiennement attribuées ?
Selon Maj Buyst, directeur OfficeTeam et Accountemps : « En raison des circonstances économiques des dernières années, beaucoup d’entreprises travaillent avec un effectif réduit. Dans ce contexte, une charge de travail trop élevée peut avoir un effet négatif sur la productivité. Etant encore très prudentes pour engager du personnel fixe, mais voulant en même temps garder leur productivité à niveau égal, elles choisissent de faire appel à du personnel intérimaire. Celui-ci va absorber la charge de travail jusqu’à ce que l'entreprise puisse libérer du budget supplémentaire pour engager de nouveaux travailleurs. »
L’enquête relève de petites différences entre les travailleurs flamands, wallons et bruxellois. En Flandre, en moyenne 59% des missions quotidiennes seraient achevées, contre 55% en Wallonie et 48% à Bruxelles.
(EH)
"Une enquête sur les réunions inutiles ? Suivez-moi le temps d’une journée de travail". Avez-vous déjà ressenti la même chose ?
En cette période de crise du coronavirus, les gens sont appelés à rester le plus possible chez eux. C’est exactement ce que fait Karolien Hessels (50 ans).
Il y a des dizaines d’années, les managers étaient généralement âgés de quarante à cinquante ans. Ont-ils rajeuni au fil du temps ?
Ce problème vous trotte-t-il dans la tête toute les nuits ? Pourquoi ne pas relativiser ? Cela peut vous épargner beaucoup de nuits blanches.
"Pour que le travail reste viable, il est important que chacun assume ses responsabilités", expique Els Vanbelle, consultante en bien-être chez Attentia.
Même s'il n'a pas toujours une place de titulaire, Dries Mertens est l'un des Diables Rouges les plus populaires. Que peut-il vous apprendre d'un point de vue professionnel ?
Travaillez-vous plus de 50 heures par semaine ? Des études montrent que cela fait plus de mal que de bien.
Policiers, pompiers, agents de sécurité, militaires,... Tous se soucient au quotidien de la sécurité des citoyens. Avez-vous déjà entendu parler des agents d’incendie et de sécurité ?
Des insomnies, des maux de tête ou des douleurs dans le haut du dos ? Cela pourrait être un signe que vous avez urgemment besoin de vacances.