Développement personnel
Précédent

1 de 780

Suivant

Votre routine matinale est-elle productive ?

L'amorçage est la clé d’un rituel matinal productif. Celui-ci vous permet de bien commencer la journée, même si vous vous êtes réveillé du mauvais pied. Le phénomène d'amorçage est essentiel : vous reconnaissez les choses plus rapidement parce que vous les avez déjà vues ou vécues. Si vous avez par exemple décidé d'acheter une voiture rouge, vous verrez soudainement beaucoup de voitures rouges autour de vous. En réalité, vous évoquez des souvenirs agréables et des sentiments positifs (donc d'amorçage) pour influencer le reste de votre journée.

Votre matinée détermine le reste de votre journée

L'amorçage de l'humeur a même été prouvé scientifiquement. En pensant à des choses agréables ou à votre bien-être personnel, vous devenez automatiquement plus optimiste. Rien de plus facile, n’est-ce pas ? 1% de pensées négatives en moins fournit de l'énergie que vous consacrerez à des tâches plus productives. Des recherches menées auprès des employés d’un service client ont montré que leur humeur au moment où ils se lèvent détermine le reste de leur journée de travail. Il est donc important de bien commencer votre journée.

CHECK : Les 5 meilleures choses à faire avant 8h du matin

Se mettre dans l'ambiance

Une musique de fond fixe pendant votre rituel du matin peut également vous mettre dans le bon état émotionnel. Lorsque vous faites souvent quelque chose, cela devient une habitude et vous entrez dans l'ambiance souhaitée dès les premières notes. Un rituel matinal est donc aussi une forme d'amorçage. En vous octroyant ce temps chaque jour, vous montrez que vous le valez bien.

Extra : 5 astuces pour une matinée productive

Prendre le temps

Le plus dur et de trouver du temps dans votre agenda chargé. Mais ce n'est pas une excuse. 15 minutes suffisent pour créer un moment rien qu’à vous. Voici comment procéder :

  1. Choisissez un endroit calme. Prenez une chaise, asseyez-vous en ayant les pieds posés sur le sol et les mains sur les genoux.
  2. Inspirez par le nez et levez les bras en l'air. Expirez par le nez et baissez les bras. Répétez cela 30 fois. Posez ensuite vos bras sur vos genoux pendant 10 secondes. Analysez ce que vous ressentez. Répétez cette opération deux fois de plus.
  3. Fermez les yeux et pensez à une expérience enrichissante. Vivez le moment comme si vous y étiez et soyez conscient de ce que vous voyez, entendez et ressentez. Répétez cette opération deux fois avec deux autres souvenirs.
  4. Concentrez-vous sur un objectif ou un rêve qui vous procure beaucoup d'énergie. Imaginez maintenant que vous l’avez réalisé, vivez votre rêve et les conséquences qui en découlent sur vous et vos proches. Répétez également cette étape à deux reprises.
  5. Ouvrez à nouveau les yeux, tenez-vous droit et étirez-vous. Vous êtes prêt pour une journée productive.
Lisez aussi : 6 choses à faire à 7h30 du matin

(gg/em/eh) – Source : Intermediair


6 décembre 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé