Réunions Précédent

1 de 123

Suivant

Un séjour à l’étranger ? Voici comment saluer les gens

Il n’y a rien de plus agaçant que d'aller à l'étranger en ne connaissant pas les us et coutumes du pays en question. Prenons l’exemple d’un rendez-vous où vous devez saluer quelqu’un. En Belgique, vous optez pour une poignée de main ferme mais ce n’est pas le cas partout dans le monde. Devez-vous bientôt partir en voyage d'affaires ? Lisez attentivement les indications ci-dessous !

6 novembre 2019

Partager

En Belgique, aux États-Unis et au Brésil, attendez-vous à une poignée de main ferme lors d'une réunion. En revanche, cela ne sera pas le cas en Grande-Bretagne où une approche plus douce est privilégiée.

Chaque pays a ses propres habitudes et traditions culturelles. Les étudier à l'avance ne vous demandera qu'un petit effort et vous permettra d’être respectueux à l’égard des personnes que vous rencontrerez. La BBC, Mental Floss et Business Insider ont rédigé un guide sur les façons de se serrer la main dans 14 pays différents et c’est avec plaisir que nous vous les présentons ci-dessous.

Etats-Unis

Présentez-vous par votre nom et optez pour une poignée de main ferme.

Grande-Bretagne

Saluez votre interlocuteur d'une poignée de main douce. Gardez vos distances et ne restez pas trop près de lui.

Brésil

Une poignée de main longue et ferme fera l’affaire. Maintenez également un contact visuel avec la personne. Faites de même lorsque vous vous en allez.

Chine

Ici, l’âge joue un rôle important. Saluez d’abord les personnes les plus âgées d'une poignée de main très douce en vous inclinant légèrement. Evitez les contacts visuels directs.

Turquie

Optez pour une poignée de main forte et mouvementée, le tout pendant quatre ou cinq secondes.

Maroc

Une poignée de main amicale fera l’affaire, mais seulement aux personnes du même sexe que le vôtre. Les hommes ne serrent pas les mains des femmes.

Emirats arabes unis

Serrez d’abord la main de la personne la plus âgée. Faites-le lentement et ne retirez pas votre main trop rapidement.

Russie

Vous ne serrerez la main des personnes de sexe opposé que dans un contexte professionnel.

Australie

Si vous êtes une femme, vous serez la première à présenter votre main aux hommes et non l’inverse. Les femmes ne se serrent pas la main entre elles.

Thaïlande

Les thaïlandais ne se serrent pas la main. Ils rassemblent leurs paumes au niveau de leur poitrine et s’inclinent doucement vers l’avant.

Mexique

Ici, les poignées de main sont sans fin et les hommes se serrent généralement dans les bras.

Suisse

Serrez la main de la personne puis adressez-vous à elle par son titre (Madame, Monsieur, Professeur, etc.) suivi de son nom de famille.

Corée du Sud

La personne la plus âgée est la première à donner une poignée de main. Attention, à ne pas lui serrer la main trop fort !

France

Serrez la main de votre interlocuteur rapidement et légèrement.

(eh/ll/em) Source : Business Insider

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?