Développement personnel
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Quand vaut-il mieux abandonner que persévérer ?

Travailler de manière plus productive... avec une minuterie de cuisine

Avez-vous déjà entendu parler de la technique 'Pomodoro' ? Le principe est très simple : diviser le travail en blocs de vingt-cinq minutes et prendre ensuite une pause de cinq minutes. Vous êtes plus concentré mais également plus productif. Tout ce dont vous avez besoin est une minuterie de cuisine !

Vous saurez sans doute que la pomodoro est une tomate indispensable à toute sauce italienne qui se respecte. Pour Francesco Cirillo, 'pomodore' signifie quelque chose de totalement différent.

Francesco Cirillo a mis au point la 'méthode Pomodoro' lorsqu’il était étudiant. Ses études ne furent pas une mince affaire car il a reportait à chaque fois l’étude de des examens au dernier moment. Sa seule option pour réussir consistait à élaborer une stratégie permettant de s'attaquer plus efficacement à l'étude de ses différentes matières.

La méthode des 25 minutes

Son outil ? Une minuterie de cuisine. Il s'est fixé des objectifs très simples : lire un chapitre, résumer un paragraphe ou traduire une page en un schéma, et ce en vingt-cinq minutes afin de pouvoir ensuite prendre cinq minutes de pause. Un excellent moyen de travailler de manière disciplinée et de mieux se concentrer.

Il a ensuite traduit cette méthode de travail dans un livre d’auto-apprentissage qui a connu un grand succès dans les années 1980. Quelques années plus tard, son approche de 25 minutes s’est avérée non seulement utile pour les étudiants mais également pour les équipes sur un lieu de travail. Un exemple parmi tant d’autre est celui d’ignorer les notifications provenant des réseaux sociaux. En effet, qui de nos jours n’y est pas confronté ?

Une simple minuterie de cuisine

Vous vous demandez comment tout cela fonctionne ? Il vous suffit d’avoir une minuterie de cuisine - ou votre smartphone - à portée de main. Vous avez également besoin d'un morceau de papier, d'un crayon et d'une gomme. Commencez par établir un calendrier de toutes vos tâches à effectuer et essayez d’estimer le temps dont vous aurez besoin pour chaque tâche. Vous devez tenir compte de la règle des 25 minutes car, si vous travaillez plus longtemps sur une tâche, vous ne serez plus concentré et votre productivité diminuera.

Le livre de pratique

Le livre dans lequel Cirillo décrit sa méthode est un véritable outil pratique. Il ne contient que très peu de théorie et vous permet de passer directement à l'action !

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(eh/ll) – Source : Intermédiaire

9 novembre 2020
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