Offert par Colruyt Group

Stijn et Arnaud, chauffeurs chez Solucious: "Nous faisons bien plus que du transport"

13 octobre 2021
La liberté et le caractère aventureux qu’offre un emploi de chauffeur C vous attire mais rester toute la journée assis dans le camion vous en dissuade ? Faites comme Stijn (30) et Arnaud (33), envisagez une carrière de chauffeur chez Solucious où la variation est un atout. Un double entretien avec ces messieurs nous fait découvrir le métier particulier de chauffeur.

Solucious est l’entreprise foodservice de Colruyt Group qui fournit des produits alimentaires aux clients professionnels : des établissements horeca aux hôpitaux et des écoles jusqu’aux entreprises. Stijn est entré chez Solucious il y a cinq ans, Arnaud fait partie du groupe depuis deux ans.

Comment démarre une journée de travail chez Solucious?

Stijn: « En général, nous commençons entre 4 et 6 heures du matin. Nous chargeons nos camions dans l’un des centres de distribution, à Bornem en ce qui me concerne. Après une heure et demi de chargement et de scannage des marchandises, nous prenons la route. La veille, nous recevons le planning. Sur une journée, nous pouvons par exemple faire des livraisons dans une garderie d’enfants, un hôpital et un cabinet d’avocats. »

Arnaud: « Mon point de départ est systématiquement Gembloux mais chaque jour est différent. Un jour je vais Liège, le lendemain je suis au Luxembourg. Une fois je livre au centre-ville, une autre fois en périphérie. J’apprécie cette variation. Mais il faut se lever tôt pour faire ce métier. Être à l’heure chez les clients est le grand défi d’une journée de travail. La ponctualité est très importante. Bien entendu, nous n’avons aucun contrôle sur le trafic routier mais on apprend vite à gérer cela. »

Qu’est-ce qui rend ce travail si spécial?

Stijn: « Nous faisons plus que du transport. Nous avons de nombreux contacts. C’est un emploi bien plus social que celui de chauffeur routier traditionnel. Nous effectuons souvent des livraisons dans des cuisines et des bureaux et on discute parfois avec les gens. Après avoir été plusieurs fois chez un client, on devient un visage familier et un lien familial se crée. J’apprécie cela. »

Arnaud: « On vous offre une tasse de café ou un verre d’eau. Ces détails agrémentent notre journée par rapport à des pures livraisons d’un endroit à l’autre. Ce job est bien plus que du transport. Une journée passe finalement très vite mais c’est un travail assez physique. Nous déplaçons 1 à 2 tonnes de marchandises chaque jour et il faut monter et descendre des escaliers quand on ne peut pas travailler avec une palette. Mais c’est ça que j’aime et qui fait que je ne suis pas immobile toute la journée dans mon camion. »

Vous conduisez un camion rempli de produits frais. Vous sentez-vous particulièrement responsable?

Arnaud: “C’est un travail à responsabilités, tant en ce qui concerne le camion que les marchandises. Nous devons par exemple surveiller la température dans l’espace de chargement afin que les marchandises arrivent à destination dans des conditions optimales. Plusieurs choses sont à considérer. »

Stijn: « Cette responsabilité s’accompagne aussi d’un sentiment de liberté. Vous partez seul sur la route et vous prenez vos décisions au moment opportun.  Je décide quand prendre ma pause, mais je dois aussi veiller à arriver à destination à temps. »

Solucious fait partie d’un grand groupe stable. Est-ce une manière de garantir une sécurité d’emploi ?

Stijn: « Absolument. Je suis entré il y a cinq ans avec un contrat fixe et nous n’avons pas arrêté le travail pendant l’épidémie de corona. Avant cela, je travaillais chez un petit indépendant. Quand j’ai changé, je me suis dit que j’allais devenir un numéro dans une grande entreprise. Mais c’est tout le contraire. Il règne chez Solucious une ambiance familiale parmi les collègues et le contact avec les supérieurs est très amical. »

Arnaud: « L’équilibre travail-vie privée est très bon ici. J’ai une femme et une petite fille. Je travaille quatre jours par semaine selon un temps plein. J’ai donc toujours un jour de libre en semaine pour régler mes affaires et je rentre relativement tôt à la maison après ma journée de travail. C’est ce qu’on ne retrouve pas dans un emploi de chauffeur traditionnel. Colruyt Group est un très bon employeur. Nous avons un bon salaire et nous sommes payés correctement. Tous ces facteurs nous font aimer notre métier et la motivation reste élevée. »

Souhaitez-vous renforcer l’équipe de Solucious? Consultez nos offres d’emploi ici!
Colruyt Group: 57 jobs
Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Recevoir des jobs par e-mail

Recevez de nouveaux jobs pour 'Colruyt Group' dans votre boîte mail.