Précédent

1 de 130

Suivant
Article suivant:

Recruter via les réseaux sociaux : cela fonctionne-t-il vraiment ?

Recruter via les réseaux sociaux : cela fonctionne-t-il vraiment ?

14 février 2020

Pascal Coremans (à gauche), responsable des solutions technologiques opérationnelles et Jasper Camps (à droite) chef de projet des solutions technologiques opérationnelles, tous deux chez Aquafin.

Dire que les médias sociaux ont fondamentalement changé le paysage du recrutement est un euphémisme. Les entreprises utilisent de plus en plus un support tel que LinkedIn pour repérer de nouveaux talents. Cela fonctionne-t-il vraiment ? Jasper Camps et Pascal Coremans, employés au sein de l’entreprise de traitement des eaux Aquafin, nous font part de leurs expériences.

Pascal Coremans (49 ans), responsable des solutions technologiques opérationnelles : "Via LinkedIn, vous pouvez mener une campagne très ciblée"

"J'ai un profil LinkedIn depuis plusieurs années et me suis construit un réseau de contacts au fil des ans. Pourquoi ne pas utiliser LinkedIn comme canal de recrutement ?", ai-je pensé dans le cadre de l'élargissant de mon département. Je peux désormais vous affirmer que ce site permet réellement de se mettre en contact avec des profils intéressants. Au cours de la dernière année, j'ai par recruté deux personnes, dont Jasper, via LinkedIn.

Comment utiliser un tel support ? J'attends qu'Aquafin publie une histoire intéressante sur LinkedIn. Je la partage ensuite avec mon réseau en y ajoutant un lien vers un poste vacant. Il est frappant de constater que les personnes actives sur LinkedIn, comme c’est le cas de Jasper, sont des profils qualifiés avec d’excellentes spécialisations. Cela vous donne l'avantage de pouvoir mener une campagne ciblée via cette plateforme.

Y a-t-il des inconvénients ? En tant que recruteur, vous voulez généralement plus d'informations que le CV publié par les candidats sur leur profil LinkedIn. Mis à part cela, LinkedIn est sans aucun doute un puissant outil de recrutement."

Jasper Camps (23 ans), chef de projet solutions technologiques opérationnelles : "LinkedIn vous aide à rechercher des offres d'emploi spécifiques de manière ciblée"

"Pendant nos études d’ingénieur industriel, on nous a dit que LinkedIn était un moyen efficace de trouver des emplois intéressants. Lorsque j'ai obtenu mon diplôme, j'ai immédiatement créé un profil LinkedIn. Ce que je trouve particulièrement utile est que vous pouvez indiquer dans quel domaine et quelle région vous souhaitez travailler.

Le poste vacant 'Project Manager OT Solutions' chez Aquafin que Pascal avait partagé a pleinement répondu à ce que je recherchais en matière d’emploi. Je n’ai pas hésité longtemps avant d’envoyer ma candidature. Soit dit en passant, le processus de candidature est très rapide sur LinkedIn. Vous cliquez sur 'postuler' et vous pouvez directement envoyer vos données à l'entreprise qui embauche.

"Quelques jours après l’envoi de ma candidature, J’ai été convié à un entretien avec un recruteur et Pascal. Je me suis vu proposer une offre d’emploi concrète à la fin de l’interview. C’est inévitablement grâce à LinkedIn que j’ai pu trouver un job de qualité si rapidement. Ce réseau social vous aide à rechercher des offres d'emploi spécifiques de manière ciblée."

(wv/eh/ll) – Source : MARK Magazine

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 17597 autres jobs