Entretien d'embauche
Précédent

1 de 74

Suivant
Article suivant:

Parler vite ou lentement, qu'est-ce qui est le plus convaincant ?

Que faire si l’on ne vous donne pas de nouvelles après un entretien d'embauche ?

Vous avez postulé, passé un entretien mais ne recevez pas de nouvelles du recruteur ou de l’entreprise en question... Pas de panique : un silence radio n’est pas toujours synonyme de refus de candidature.

Il n'est pas rare de ne rien entendre pendant des semaines après un entretien d'embauche. Tout d'abord, un recruteur doit trouver suffisamment de candidats appropriés pour les présenter au responsable du recrutement. Si ce dernier n'est pas satisfait des candidats initialement proposés, il peut souhaiter voir davantage de personnes.

« Pour capitaliser sur ce timing, n'hésitez pas à demander à la fin de votre entretien d'embauche, 'Sur la base des candidats que vous avez vus, me voyez-vous avancer dans le processus d'embauche ?' », suggère le coach de carrière Marlo Lyons dans le Harvard Business Review.
Check : 9 raisons pour lesquelles votre candidature n’est pas retenue

Explications

Il existe d’autres explications au silence radio. Pendant le processus de candidature, le responsable du recrutement ou le recruteur peut très bien partir en vacances, tomber malade ou encore quitter l'entreprise. De plus, lorsque l’offre d'emploi est publiée, la description du poste ou les exigences requises peuvent encore changer. Enfin, le poste vacant peut également être mis en stand-by en raison de la conjoncture économique. « Cela arrive de plus en plus souvent. »

Notez qu'il est également possible que le responsable du recrutement et le recruteur soient en pleine discussion au sujet de la manière dont ils proposeront une offre compétitive à quelqu'un. « Peut-être que vous n'êtes pas le premier choix, mais vous pourriez très bien être le deuxième et il se peut que le candidat devant vous décline l’offre d’emploi. N’oubliez pas que, dans de nombreux cas, c’est le candidat 'de réserve' qui décroche le poste. »

Extra : Comment vous démarquer avant même votre premier entretien lorsque vous postulez ?

Personnellement

Enfin, ne prenez pas le silence ou le rejet personnellement, conseille Marlo Lyons. « Si vous avez réussi l’entretien de sélection avec le recruteur, le responsable du recrutement ainsi qu’une série de tests mais que vous n'avez pas décroché le poste, cela signifie que votre CV et vos compétences étaient bons mais que vous n’étiez simplement pas le meilleur candidat », poursuit-elle.

Bien qu'il soit toujours bon de contacter le recruteur en question, celui-ci ne vous donnera pas toujours du feedback. « Certains recruteurs tissent des relations avec les candidats, d'autres ne le font pas et se concentreront simplement sur le prochain poste à pourvoir. »

Lisez aussi : N'oubliez pas d’écouter votre instinct lorsque vous postulez

(wv/eh)

19 août 2022
D'autres ont également regardé