Précédent

1 de 4128

Suivant
Article suivant:

15 mauvaises habitudes à arrêter immédiatement

Progression du coworking : Bruxelles aux portes du top 10 européen

26 juin 2019

Un cinquième des espaces de coworking se trouvent à New York et à Londres.

Après New York et Londres, la Belgique (et plus particulièrement Bruxelles) devient de plus en plus favorable au coworking. A l’avenir, la capitale de l’Europe à toutes ses chances de d’intégrer le top 10 des villes européennes comptant le plus d’espaces de coworking. Même si elle essuie encore un léger retard en la matière, elle est sur la bonne voie pour y parvenir.

Les bureaux flexibles ont le vent en poupe. Spaces, Regus, Fosbury & Sons, WeWork, Welkin et Meraki : les acteurs offrant des espaces de coworking dans notre pays sont multiples et variés. Sans oublier les projets locaux émanant de sociétés comme par exemple Siemens qui a ouvert un siège dédié au coworking à Huizingen.

A Bruxelles, le nombre de contrats de coworking a augmenté de façon exponentielle au cours des trois dernières années. Un grand nombre d’espaces de coworking ont fait leur apparition l’année passée dans le secteur de l'avenue Louise, du ring intérieur et des zones piétonnes du centre-ville.

Top 10

Selon Nigel Beller, analyste chez Cushman & Wakefield Belgium, Bruxelles pourrait très prochainement figurer dans le top 10 des villes européennes comptant le plus d’espaces de coworking. "Au cours des premiers mois de cette année, les bureaux dédiés au coworking ont déjà atteint la moitié de la totalité des espaces de l'année dernière", déclare-t-il. "En plus des start-up et des travailleurs freelance, les entreprises matures sont également favorables à cette nouvelle façon de travailler."

Le potentiel de Bruxelles en tant que centre névralgique du coworking en Europe est largement dû à l’ampleur de son marché de bureaux locaux. Cushman & Wakefield indique dans son rapport que les espaces de coworking seront développés plus rapidement dans les villes européennes avec de grandes surfaces de bureaux disponibles.

Tardif

Le marché bruxellois est également attractif pour les développeurs de projets de coworking en raison du grand nombre de diplômés et d’entrepreneurs du secteur de la technologie, des médias et de la communication. L’intense activité de recherche et développement (R&D) à Bruxelles contribue également à un climat favorable. "Le fait que le plus grand gestionnaire d'espaces de coworking au monde ouvre quatre succursales différentes à Bruxelles prouve le potentiel énorme de notre capitale", poursuit Nigel Beller.

Et pourtant, Bruxelles semble légèrement à la traine par rapport à d’autres capitales. Avec ses 13,5 millions de mètres carrés de bureaux, elle est le huitième plus grand marché de bureaux en Europe. En ce qui concerne le coworking, elle ne figure pas (encore) dans le top 10.

La route est encore longue. Actuellement, les espaces de coworking ne représentent que 1% de tous les espaces de bureaux dans le monde. Ceux-ci semblent aussi très centralisés : un cinquième d’entre eux se trouvent à New York et à Londres.

Top 10 du coworking en Europe

  1. Londres
  2. Paris
  3. Stockholm
  4. Dublin
  5. Copenhague
  6. Munich
  7. Berlin
  8. Helsinki
  9. Amsterdam
  10. Madrid

(eh/ll) – Source : Cushman & Wakefield, 2019

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 14908 autres jobs