Précédent

1 de 339

Suivant
Article suivant:

Télétravail : que devez-vous payer et quels coûts sont-ils à charge de votre patron ?

Près de la moitié des francophones travaillent pendant leurs vacances

25 juin 2019
Plus de 4 travailleurs sur 10 (43%) restent joignables pour le travail pendant leurs vacances. Ils continuent à consulter leurs e-mails (26%) et/ou à répondre au téléphone (26%). Voici quelques observations marquantes de l’étude menée par Protime, le spécialiste de l’enregistrement du temps, auprès de plus de 1.000 Belges francophones actifs professionnellement.

Vous partez bientôt en vacances ? Sans doute êtes-vous confronté à un cas de conscience : rester accessible, ou non, pour le boulot? Plus de la moitié des francophones (57%) choisissent de couper le cordon et de profiter de leurs vacances pour recharger complètement leurs batteries.

Je pars en vacances et j’emporte… mon smartphone et mon portable

Quelque 13% des travailleurs restent joignables par téléphone pour le travail pendant leurs vacances. Une proportion équivalente de répondants choisissent de ne répondre qu’aux appels les plus urgents.

Plus d’un quart des répondants (26%) ne délaissent pas leurs e-mails professionnels. Ils sont 7% à répondre à tous les courriers électroniques concernant le boulot, et 11% seulement aux e-mails qui doivent recevoir un suivi. Quelque 8% se contentent de prendre connaissance des e-mails.

Sophie Henrion, porte-parole de Protime : “Il n’est pas toujours simple de débrancher complètement la prise. Or, pour tous les travailleurs, il est essentiel de se détacher de temps en temps à 100% du travail et du stress qui l’accompagne. La solution pour des vacances réellement ‘farniente’ ? Déléguer aux collègues et utiliser les bons outils logiciels. Pensez aussi à sauvegarder vos informations. »

Offline en dehors du travail

Les travailleurs francophones restent disponibles pour leur travail non seulement pendant leurs vacances, mais aussi durant leurs loisirs (52%). Trois répondants sur dix optent spontanément pour cette disponibilité mais, pour 22% d’entre eux, c’est leur employeur qui leur impose (tacitement) de rester disponibles. Pour 15% des répondants, l'employeur souhaite au contraire qu’ils passent résolument en mode ‘offline’ après le travail. Quant aux 33% restants, ils optent délibérément pour une coupure complète. 

vacances à la plage

Lode Godderis, directeur du service « Knowledge, Information and Research » d’IDEWE: « Les vacances sont nécessaires à l’équilibre et à la santé. Plusieurs études prouvent que les vacances annuelles réduisent de 32% le risque cardiovasculaire et le risque de dépression. Les vacances sont en outre bénéfiques à l’équilibre privé-professionnel. Enfin, elles ont un impact positif direct sur la productivité, sous la forme d’un surcroît de concentration et de motivation. »

Alors, quelques conseils pour profiter pleinement de ses vacances ...

  1. Ne pas surcharger son agenda professionnel juste avant de partir en vacances, de manière à avoir suffisamment de temps pour clôturer les projets en cours.

  2. Prenez une période de vacances d’au moins 3 semaines. Vous aurez déjà au moins besoin d’une semaine pour tout laisser derrière vous, après seulement vous pourrez commencer à vous détendre. Ceux et celles qui ne prennent que deux semaines, pensent déjà à leur retour au bureau pendant la deuxième semaine.

  3. Annoncez à l’avance que vous partez en vacances.

  4. Prenez des dispositions avec vos collègues et votre responsable par rapport à votre disponibilité pendant vos vacances. Vous éviterez ainsi une boîte mail surchargée à votre retour.

  5. Bougez-vous ! Les vacances sont le moment idéal pour essayer une nouvelle activité sportive. Beaucoup de travailleurs ne font pas suffisamment d’exercices pendant l’année.

  6. Déconnectez-vous ! Cessez de travailler pendant vos vacances. Si ce n’est vraiment pas possible, vérifiez vos mails maximum une heure par jour. Choisissez une heure fixe, tous les jours la même, de sorte à ce que vous puissiez oublier le travail le reste du temps.

  7. Emportez un bloc-notes avec vous au cas où vous penseriez subitement à quelque chose d’important, notez-le, vous pourrez y revenir après vos vacances. C’est une manière d’amortir le travail pendant un certain temps et vous ne devrez plus vous en soucier (« je ne dois absolument pas oublier »).

  8. Détendez-vous aussi les quelques jours qui précèdent votre départ. N’accumulez pas toute la tension et ne portez pas toutes vos attentes sur cette période de vacances : tout ne peut pas se faire sur ce laps de temps. Si vous réalisez que vous attendez trop de ce congé, planifiez des moments de repos pendant l’année.

(es)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 15400 autres jobs