Précédent

1 de 488

Suivant
Article suivant:

Vos collègues sont-ils également vos amis ?

Pourquoi un environnement de bureau peut-il rendre des gens malades ?

21 janvier 2020

Il est malheureusement déjà trop tard pour Emma. En revanche, les employés et employeurs actuels peuvent encore agir et inverser la tendance.

Avez-vous déjà entendu parler d’Emma, votre 'collègue du futur'. Cette jeune femme est malheureusement bossue, a des varices et le teint gris. Si vous ne faites pas attention à votre santé, cela pourrait aussi vous arriver. La cause principale d’une telle situation ? Votre chaise de bureau…

Il a déjà été prouvé à maintes reprises que rester immobile toute la journée à un bureau avait des conséquences désastreuses pour la santé mais aussi pour l’organisme en général. Telles sont les observations ressortant de l’étude 'Le collègue du futur' réalisée par une entreprise britannique de fournitures de bureau. Des experts et un futurologue comportemental ont effectué des recherches au sujet de la santé des employés britanniques.

Emma a vu le jour suite à cette enquête. Il s’agit d’une statue de cire reflétant parfaitement les conséquences d’une position assise prolongée ainsi que la manière dont notre apparence évoluera à l’avenir si nous ne prenons pas de mesures immédiates pour préserver notre santé. L’image n’est pas agréable à voir : des varices, un teint grisâtre et une position bossue.

Gris

L'environnement de travail est le principal coupable d’une telle situation. Les répondants désignent le plus souvent la chaise de bureau et la mauvaise qualité de l’air comme éléments nuisibles.

Celles-ci ont pour conséquence :

  • une position bossue parce que vous êtes constamment penché(e),
  • des muscles des jambes affaiblis et moins développés,
  • des varices dues à une mauvaise circulation sanguine,
  • des yeux injectés de sang en raison de la mauvaise qualité de l'air,
  • une pilosité plus développée au niveau du nez et des oreilles,
  • une peau grise due à un manque de lumière du jour,
  • de l’eczéma du au stress et à la pression sur le lieu de travail.

Cela ne vous surprendra guère qu'un problème de santé puisse en entraîner un autre. Avant même de vous en rendre compte, vous serez déjà malade à la maison pendant des semaines uniquement à cause de votre espace de travail.

Solution simple

Si vous restez à ne rien faire, votre apparence changera radicalement dans les années à venir. La solution ? Moins vous asseoir, passer plus de temps debout et prendre plus de pauses. Différents espaces pour vous évader de votre routine quotidienne, plusieurs chaises de bureau pour pouvoir changer de position et organiser des réunions sous forme de promenades ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres.

Il est malheureusement déjà trop tard pour Emma. En revanche, les employés et employeurs actuels peuvent encore agir et inverser la tendance. Il est grand temps de passer à l’action !

(dt/em/eh/ll) – Photo : Matt Alexander - Source: Intermediair

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 16126 autres jobs