Equilibre vie privée/professionnelle Précédent

1 de 510

Suivant

Pourquoi faut-il considérer chaque week-end comme des vacances ?

Vous arrivez au travail le lundi et ne vous sentez pas mieux que le vendredi après-midi... Vous êtes toujours fatigué, stressé et irritable. Vous reconnaissez-vous dans ces situations ? Plus pour longtemps ! Pensez plus souvent que vous êtes en vacances, cela aide beaucoup.

19 juillet 2019

Partager

La fatigue et le stress sont souvent des problèmes récurrents pour de nombreux employés. Le week-end ? Ils n’en profitent pas. Rassurez-vous, de nouvelles recherches ont démontré que, si vous considérez chaque week-end comme une courte période de vacances, vous vous sentirez beaucoup mieux.

Etat d’esprit de vacancier

Un sondage mené auprès de près de 1.000 employés américains par l'Université de Californie a montré que prétendre que votre week-end est une période de vacances vous rend plus heureux et en meilleure santé. Sans dépenser plus d'argent ou prendre de jour de congé supplémentaire, vous pouvez très bien vous imaginer en vacances. Comment ? Tout simplement en modifiant votre façon de penser.

Lorsque vous voyagez, vos pensées vont et viennent entre ce que vous ferez tel ou tel jour, ce que vous voulez manger ou encore si vous sortirez boire un verre le soir. Tout cela est souvent en grande partie planifié à l'avance et vous n’avez plus qu’à faire votre valise et vous mettre en route. En revanche, lorsque le week-end arrive, vous pensez à ce que vous n’avez pas pu terminer la semaine et à ce que vous devrez faire le lundi. En d'autres termes, vous ne vous concentrez pas sur le temps libre et les activités amusantes mais bien sur votre travail. Et si l’envie vous vient de faire quelque chose d'amusant, planifier ou trouver cette 'activité' vous prend souvent tellement de temps que vous ne parvenez pas à vous lancer.

Plus de vacances rendent une personne plus heureuse, c'est un fait indéniable. Avoir le sentiment d’être plus souvent en vacances est à la portée de tout le monde. Vous n'avez pas à mettre de côté toutes vos routines de week-end ni à négliger votre vie de famille. Il s’agit simplement de regarder les choses différemment.

Oui mais...

Tout cela est facile à dire, mais comment s’y prendre ? En réalité, vous ne devez (presque) rien faire pour y parvenir. Lors de recherches, les gens ont été divisés en deux groupes. Un des groupes était un groupe témoin et n'a reçu aucune information spécifique. Le lundi, les chercheurs ont demandé aux membres de ce groupe s’ils étaient heureux et sur quoi ils s’étaient concentrés pendant le week-end, et ce deux lundis consécutifs.

Le second groupe a suivi les même instructions sauf que ses membres ont été invités à considérer le week-end comme des vacances au cours de la deuxième semaine. Ils n'étaient pas obligés de faire des voyages à l’étranger, de dépenser de l'argent ou changer de routine mais devaient simplement penser différemment. On leur a également posé les mêmes questions pendant deux semaines consécutives, une fois avant et une fois après le changement d’état d’esprit.

Qu'en est-il ressorti ? Après deux cycles d'évaluation, les membres du groupe témoin ont donné la même réponse : leur bonheur ne s'était pas amélioré. En revanche, ceux du 'groupe vacances' ont indiqué se sentir nettement mieux la deuxième semaine. Qu'ont-ils fait différemment ? Ils ont modifié leur conception du week-end. Ils ont passé un peu moins de temps sur certaines tâches et les ont réparties différemment mais il ne s’agissait pas de changements drastiques...

La différence

"Cette différence de bonheur n’est pas due au fait que le premier groupe a moins travaillé pendant le week-end ou consacré plus de temps à des activités amusantes. C’est simplement la disparition des routines de week-end traditionnelles qui s'est avérée être responsable de l'augmentation du niveau de bonheur."

Les chercheurs eux-mêmes l'ont exprimé ainsi : "Les employés qui considéraient le week-end comme des vacances ont également utilisé leur temps de manière plus intensive. En optant simplement pour un état d’esprit de vacances, le week-end peut être une expérience particulièrement positive. Même si vous consacrez un peu moins de temps aux tâches ménagères et à vos enfants, vous créerez plus d’espace pour les repas et les relations intimes. Ces éléments ne sont toutefois pas responsables de l’augmentation du niveau de bonheur. L’attention portée spécifiquement aux loisirs s’est révélée être un facteur déterminant pour des expériences positives."

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?