Collègues
Précédent

1 de 533

Suivant

Pourquoi des collègues qui se plaignent peuvent-ils être bénéfiques pour une entreprise ?

Les employés qui se plaignent indiquent là où les choses tournent mal au sein d’une organisation. Et pourtant, ceux-ci sont souvent incompris. « C'est injuste. Vous pouvez apprendre beaucoup des personnes qui se plaignent. Celles-ci peuvent être bénéfiques au développement de votre entreprise. »

Les personnes qui se plaignent diminuent leur niveau de stress en essayant de trouver un moyen d'exprimer leur mécontentement, suggère Michel Piedfort, conseiller d'orientation chez Algida. « Quiconque se plaint demande de l'aide. En tant que responsable RH ou manager, vérifiez ce que vous pouvez faire au nom de l'organisation. Qu’avez-vous à offrir à votre employé pour qu'il se plaigne moins ? Si la réponse est 'rien' et que vous devez simplement accepter la situation telle qu'elle est, essayez de l'amener à considérer les circonstances différemment. » Une manière intéressante de procéder est de définir les problèmes du point de vue de l'employeur. « Cela permet aux employés de comprendre plus facilement pourquoi quelque chose est difficile ou impossible à changer et leur procure souvent plus de clarté. »

Découvrez : Quelles sont les plaintes de bureau les plus fréquentes ?

Fausse impression

Dans les entreprises où les gens ne se plaignent jamais, il peut y avoir un fausse impression de sécurité. « N'y a-t-il vraiment pas de problèmes ou les gens n'osent-ils pas s'exprimer ou donner leur avis ? », poursuit Michel Piedfort. « Si c’est le cas, cela signifie que les travailleurs ont lâché prise. Ils ont peut-être déjà un pied en dehors de votre entreprise parce qu'ils recherchent un autre emploi ailleurs. »

Vous vous demanderez dès lors que faire de ce collègue qui se plaint toujours ? « En tant que manager, vous pouvez parfaitement le confronter à son attitude », explique-t-il. « J'étais moi-même un râleur à l’époque et je regrette que mon manager ne m'ait jamais fait de commentaire à ce sujet. Les gros problèmes au sein d'une entreprise ne peuvent souvent pas être résolus par un individu et ce n'est pas son rôle. En revanche, on peut apprendre à gérer ces problèmes différemment et à lâcher prise. »

Une dispute avec un collègue ? Voici comment la résoudre

(wv/eh)


6 janvier 2022
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé