Les plus de 50 ans
Précédent

1 de 70

Suivant
Article suivant:

Les 7 meilleurs conseils pour économiser en vue de votre retraite

Les 7 meilleurs conseils pour économiser en vue de votre retraite

pension77
Épargner pour leur pension ? La plupart des gens sont déjà bien contents de parvenir à payer leur loyer ou leur crédit hypothécaire à la fin du mois. Sachez toutefois que faire des économies n’est pas forcément mission impossible…

1. Lève-tôt

Nous ne parlons pas des personnes qui se lèvent tôt mais bien de celles qui commencent à économiser tôt. Plus vous commencez vite, plus vous en récolterez les fruits à long terme. Il n’est jamais trop tard pour vous y mettre. Si vous avez un certain âge et que vous n’avez pas encore mis d’argent de côté, le message est le suivant : économisez !

Extra : Être retraité à 40 ans ? C'est possible !

2. La règle des 50/30/20

Le principe est simple : la moitié de votre revenu peut être consacrée aux dépenses relatives à la nourriture, aux transports et à votre logement. Ensuite, vous pouvez dépenser 30% de votre salaire en cadeaux, abonnements sportifs, sorties en famille, repas au restaurant,... Enfin, le montant restant peut être mis de côté pour vos vieux jours.

Découvrez : 7 conseils pour construire une belle pension

3. La somme de calcul

La vie peut parfois prendre des tournures imprévisibles. Préparez-vous au pire et calculez exactement combien d’argent vous auriez besoin pour pouvoir profiter pleinement de votre pension plus tard. En agissant de la sorte, vous ne devrez pas faire face à des mauvaises surprises.

4. PLCS ? Bien sûr !

Certains employés ont parfois la possibilité de cotiser pour leur pension par l’intermédiaire de leur employeur. En Belgique, ce principe s'appelle la 'pension libre complémentaire pour les travailleurs salariés', ou 'PLCS'. Avez-vous cette chance ? Saisissez-la ! Vous y consacrerez une petite partie de votre salaire tous les mois mais, à la fin de votre carrière, cela vous fera un agréable petit bas de laine. Pour les travailleurs indépendants, il existe une alternative : la 'PLCI' ou pension libre complémentaire pour indépendants.

Check : Quels sont les piliers de la pension?

5. Tirelires multiples

Avez-vous un plan de pension au travail ? Vous n'êtes pas obligé d'y renoncer si vous changez d’employeur. En réalité, vous pouvez même envisager d'autres options et créer un nouveau fonds et épargner davantage.

6. Immobilier

Le marché immobilier devient de plus en plus cher. Une option idéale est d'y investir pour sécuriser votre argent pour plus tard. Une fois à la retraite, vous pourrez vendre vos biens et disposerez immédiatement d'une belle somme d’argent sur votre compte en banque.

7. Faire face aux imprévus

Regardez-vous à la fin de chaque mois combien il vous reste d’argent à mettre de côté ? Mauvaise idée. La tentation de tout dépenser est trop grande et vous aurez tendance à ne rien économiser du tout. Planifiez un ordre permanent afin de verser le même montant sur votre compte épargne tous les mois.

Lisez aussi : Comment prendre sa retraite à moins de 65 ans ? 9 conseils

(eh/ll) – Source : CareerAddict



29 janvier 2024
D'autres ont également regardé