Entretien d'embauche
Précédent

1 de 219

Suivant

Les 3 obstacles de l’entretien d’embauche : que dire à quelle personne ?

"Contrairement au responsable du recrutement, le responsable des ressources humaines n'a souvent pas une connaissance détaillée du poste en question" (Özlem Simsek, directrice générale de Walters People Belgique).

En règle générale, un processus de candidature se compose de plusieurs tours au cours desquels vous vous entretenez avec différentes personnes. Ces conversations nécessitent toutes une approche différente. À quoi ressemblent-elles exactement ?

Les procédures de candidature diffèrent bien évidemment d'un employeur à l'autre mais certaines éléments s’y retrouvent en permanence. En tant que candidat au sein d’une grande organisation, vous vous entretiendrez souvent d'abord avec un recruteur (interne), puis avec votre supérieur direct et enfin avec le responsable des ressources humaines. Il est important de s'adapter à votre interlocuteur.

Premier tour : le recruteur interne

Le recruteur interne a pour tâche de trouver quelqu'un qui répond au plus grand nombre de critères exigés par le poste vacant. Il a souvent peu ou pas de connaissance de votre domaine mais veut être sûr que l'expérience mentionnée sur votre CV est suffisante pour exercer la fonction en question.

L’affinité personnelle est moins importante pour ce recruteur interne car il ne travaillera pas personnellement avec vous par la suite. "Sachez à quel point il connaît votre domaine et ajustez vos réponses en conséquence. Évitez le jargon professionnel tant que vous n'êtes pas sûr que le recruteur comprend de quoi vous parlez", conseille Özlem Simsek, directrice générale de Walters People Belgique.

Elle vous recommande également de faire preuve d’honnêteté à tous les niveaux. "Si vos attentes salariales sont beaucoup plus élevées que ce qui est indiqué dans le poste vacant, discutez-en immédiatement. Si vous êtes engagé dans d’autres processus de candidature en cours, soyez transparent à ce sujet. Il est très embêtant pour le recruteur interne d'être confronté à des surprises".

Deuxième tour : le manager

Le fameux responsable du recrutement est le manager qui dispose d'un poste vacant dans son équipe. Dans la pratique, votre manager est la personne avec laquelle vous travaillerez au quotidien. Il sait exactement quelles tâches vous allez accomplir, ce que le poste implique et comment fonctionne la collaboration au sein de l'équipe. Son objectif est de trouver quelqu'un qui puisse ajouter de la valeur à l'équipe.

Au cours de cette conversation, il est donc très important de montrer votre personnalité et de créer des affinités personnelles. "Posez des questions de fond au sujet du poste au responsable du recrutement. Il ou elle sait exactement comment le travail doit être effectué", précise Özlem Simsek. "Ici, vous pouvez montrer vos connaissances professionnelles ainsi que votre intérêt pour le poste en question. N'ayez pas peur de rendre la conversation personnelle. Vous travaillerez beaucoup ensemble donc le responsable du recrutement choisira un candidat avec lequel il pourra bien s'entendre".

Troisième tour : le responsable RH

Un entretien avec le responsable des ressources humaines est généralement la dernière phase du processus de candidature. Contrairement au responsable du recrutement, le responsable des ressources humaines n'a souvent pas une connaissance détaillée du poste en question et se penche donc moins sur l'aspect substantiel. Il recherche notamment des candidats qui ont l'intention de rester longtemps dans l'entreprise.

Le/la responsable des ressources humaines vise également à sélectionner les candidats qui conviennent parfaitement à l'organisation. Il ou elle posera des questions sur la culture et les valeurs de l'entreprise, et comment celles-ci s'alignent avec les vôtres. "Par conséquent, assurez-vous de lire les valeurs fondamentales, les objectifs et le but de l'organisation avant d'entamer une conversation avec le responsable des ressources humaines. De cette façon, vous ne serez pas surpris lorsqu’on vous interrogera sur votre vision de la mission de l'entreprise".

Lisez aussi notre guide électronique : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche (pdf)

(wv/eh)


28 octobre 2021
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé