Un problème au travail ? Résolvez-le de manière créative
Les problèmes au travail sont inévitables. Quelle que soit la fonction que vous remplissiez, des soucis se poseront tôt ou tard.
"Beaucoup d’adultes autistes développent des stratégies en vue de camoufler et compenser les difficultés qu’ils rencontrent", entame Herbert Roeyers, Professeur de psychologie clinique et de la santé à l’Université de Gand.
"Pour des personnes provenant d'un environnement extérieur, il s’avère souvent difficile de détecter, uniquement au travers du comportement, s’ils ont bien affaire à une personne autiste. Ce n’est que dans des situations non courantes ou complexes qu'il devient tout à coup évident qu’ils éprouvent des difficultés. Entamer une conversation avec un client inconnu, changer soudainement de manière de travailler,..."
Roeyers : "Pour avoir une meilleure notion, il est important de ne pas définir l’autisme uniquement en termes de limites et de problèmes. Des cerveaux manifestant une autre organisation et un autre fonctionnement ont aussi des tas d’avantages – variant d’un individu à l’autre – tout comme pour les individus ne souffrant pas d’autisme. En d'autres mots, la généralisation est à proscrire car chaque personne autiste est unique."
"En raison du fait que les autistes ont des modèles d’activité et d’intérêt limités et répétitifs, ils peuvent devenir très forts dans une matière et rester très concentrés. En général, ils témoignent d’une capacité de compréhension et d’une mémoire exceptionnelles, mettent très vite le doigt sur des détails erronés et disposent de capacités d’analyse et de réflexion très poussées.
Ils ont bien sûr d’autres qualités telles la loyauté, l'approche dépourvue de préjugés et la créativité. Tout ceci explique qu’ils sont non seulement excellents dans certaines disciplines scolaires et certains programmes de formation, mais aussi plus aptes à exercer certains métiers que les personnes non autistes."
Les autistes sont bien évidemment de précieux interlocuteurs, mais vous devez tenir compte d’un certain nombre de choses. Ceux-ci ont souvent peine à interpréter les signaux de communication non verbale (l’intonation, le changement de niveau de la voix, les expressions du visage, les gestes) et prennent vos métaphores au sens littéral du terme. Voici un mode d’emploi pratique pour communiquer avec eux :
(EH) (SC) Illustration : (rv) – Sources : De Andere K(r)ant, VVA
3 juin 2015Les problèmes au travail sont inévitables. Quelle que soit la fonction que vous remplissiez, des soucis se poseront tôt ou tard.
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