Programmez votre 'out of office' un jour plus tôt et un jour plus tard
De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
La chaîne de magasins Veritas se remet d'une année de tumultes. En avril 2013, tout semblait aller au plus mal : un incendie réduisit en cendres tant les bureaux du siège que l’entrepôt contigu. "Tout notre stock fut consumé", se souvient encore Ine Verhaert.
La catastrophe accéléra les intentions de déménagement de Veritas. "A l’époque, nous nous trouvions à l’étroit dans nos bâtiments de Kontich et avions pour projet de déménager sur Wilrijk", poursuit la CEO. L’immeuble que Veritas prévoyait de louer à Wilrijk fut alors impliqué dans un conflit environnemental et les autorisations prirent beaucoup de retard pour être délivrées. "Nous devions trouver une autre solution, cela devenait urgent. Nous avons finalement trouvé un bâtiment inoccupé à Wommelgem et, six semaines après l’incendie, nous étions à nouveau opérationnels".
Veritas resta un an à Wommelgem et trouva entretemps un nouveau siège sociale à Kontich. L’entrepôt déménagea quant à lui à Tisselt, près de Willebroek. Tant le siège social que l’entrepôt tournent à présent à plein régime.
"Les nouveaux bureaux et l’entrepôt de Veritas sont totalement empreints de son ADN. En effet, ils ont été entièrement décorés et aménagés par les collaborateurs", déclare Ine Verhaert. Ceux-ci ont donc pu donner libre cours à leur créativité, une des raisons pour laquelle Veritas les engage. Le résultat est bluffant : un bâtiment où aucun endroit ne ressemble à un autre. Le design de l’intérieur, le revêtement des murs, le choix des meubles,… Tout a été laissé à l’initiative du personnel y travaillant au quotidien.
La CEO est persuadée que Veritas est une entreprise dotée d'un ADN bien marqué et dont la culture est unique : "Aucune chaîne ne peut se comparer à nous. Cela se ressent tous les jours. Nous possédons notre propre équipe de stylistes, de product managers en création,... Pourquoi devrions-nous confier le look de nos bureaux à l’extérieur alors que nous regorgeons de talents en interne ? Il n'y a rien de plus difficile que de briefer autrui sur notre propre marque et sur l’expérience que les clients ont avec nos produits."
Le nouveau bâtiment revêt non seulement un look à l'image de Veritas, mais est en plus organisé en parfait accord avec son temps. Rien n’est laissé au hasard. "Auparavant, nous travaillions en paysager. Amusant certes, mais un peu trop bruyant. A présent, nous avons aménagé plusieurs coins repos, endroits où quiconque peut se retirer en cas de besoin. Nous avons également prévu des espaces créatifs pour brainstormer à cœur ouvert", spécifie Ine Verhaert.
Chez Veritas, 95% des travailleurs sont des femmes. L’entreprise fait très souvent appel à leur créativité et à leur inspiration. "Pour le déménagement, nous avons organisé des sessions créatives afin de réfléchir sur ce à quoi notre bâtiment devrait ressembler. C’est une manière typique de travailler chez nous", confie-t-elle.
"Tous les trois mois, un département doit se présenter le vendredi matin, et ce avec originalité. Nous avons aussi une Veritas Academy permettant par exemple aux collaborateurs de découvrir les techniques récentes en matière de couture et de tricot, ou encore de se confronter aux dernières tendances de la mode. Ils peuvent aussi recevoir des conseils d'un styliste afin de pouvoir mieux partager leur créativité avec les clients sur les points de vente."
Cela se reflète dans la manière dont Veritas recrute, déclare encore la CEO : "L’intérêt pour la fonction ne nous suffit pas. Vous devez aussi vous retrouver dans notre ADN, montrer de l’intérêt en matière de créativité et d’entreprenariat. Last but not least, il vous faudra nous convaincre de votre volonté ferme de partager votre inspiration et vos nouvelles idées avec vos futurs collègues."
(EH) (SC)
22 octobre 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
De manière générale, la charge de travail est plus élevée les journées avant et après les vacances des travailleurs.
Selon six employeurs sur dix, la voiture de société reste un puissant moyen de persuasion pour recruter de nouveaux talents.
Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.
Job Fair Brussels aura lieu à Tour & Taxis. Ce salon national de l'emploi est le fruit d’une collaboration entre Jobat et Références.
Travailler 5 jours sur 7 pour le même patron toute sa vie : ce qui était autrefois la norme est aujourd'hui plutôt l'exception.
La technologie progresse à pas de géant. À tel point que même les experts n'arrivent pas à suivre.
De nos jours, il existe quatre principes auxquels toute personne active sur le marché de l’emploi doit se référer.
Vous postulez activement depuis un certain temps et songez à faire une pause à l'approche de la fin de l'année ?
Un congé pour raisons impérieuses signifie que vous avez le droit de vous absenter du travail pour régler un certain nombre de problèmes.