Précédent

1 de 293

Suivant
Article suivant:

Rester motivé en tant que demandeur d'emploi : 10 conseils

Le Covid-19 donne un coup de pouce à la digitalisation

28 septembre 2020
Le Covid-19 place la digitalisation en tête de l'agenda des dirigeants belges. Les emplois numériques dans la sécurité et l'informatique poursuivent leur progression et des viviers de talents évoluent aux quatre coins du monde.

'La plus grande expérience numérique jamais réalisée', voilà comment l'expert en marketing Steven Van Belleghem décrit la pandémie de coronavirus et le lockdown qui y est associé. Les entreprises et les salariés ont opté en masse pour les réunions en ligne et l’e-commerce fait désormais partie de leur quotidien.

Cette tendance à la numérisation se poursuivra. Une enquête menée par l'agence de recrutement Robert Half auprès de plus de 300 cadres belges montre qu'une entreprise sur trois souhaite donner plus de priorité au commerce électronique et à la transformation numérique.

En confirmation de ce constat, Robert Half a observé une augmentation de la demande de profils techniques tels le consultant en sécurité et l’auditeur informatique ces dernières semaines. De nombreuses entreprises améliorent ou étendent leur infrastructure informatique et leurs capacités en ligne en réponse à l'évolution de la demande des clients.

Un (nouvel) emploi dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) ? Les entreprises suivantes recrutent actuellement...

Travail à distance

En plus de l’évolution numériques, la pandémie a entraîné un certain nombre de changements nécessaires en matière de lieu, d’horaires et de manière de travailler. L'étude de Robert Half montre par exemple que, en Belgique, 27% des managers jugent actuellement nécessaire de redéfinir les fonctions existantes suite au développement de la pandémie de Covid-19.

Alors que les entreprises veulent changer et attirer une main-d'œuvre plus résiliente, flexible et agile, les viviers de talents sont également en pleine expansion. "Les viviers de talents à travers le monde se sont soudainement étendus car de nombreuses entreprises ont découvert qu'elles pouvaient travailler efficacement avec des employés à distance", déclarait récemment Joël Poilvache, directeur de Robert Half.

Selon lui, cela signifie que, dans certaines entreprises, la main-d'œuvre existante possédant des compétences clés peut être réorientée afin d’occuper des positions plus sensibles au sein de l’organisation. "Pour d'autres entreprises, les nouveaux modèles de travail et l'évolution des exigences des clients ont entraîné une soudaine pénurie de compétences", note Joël Poilvache. "Et ce particulièrement pour les postes dans la transformation numérique et le commerce électronique."

(wv/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 17350 autres jobs