Précédent

1 de 345

Suivant
Article suivant:

De grandes différences salariales entre les catégories de fonctions

Le CEO de Heineken gagne 215 fois plus que ses employés

23 avril 2018
Jean-François van Boxmeer, PDG de Heineken.
La plupart des gens supposent que leur patron gagne plus qu’eux. Mais que se passe-t-il si votre employeur gagne 215 fois plus d’argent que vous ?

En parlant d'écart salarial, Jean-François van Boxmeer, CEO de Heineken, gagne en un an ce que ses employés mettraient environ 215 ans à économiser. Pour vous donner une idée, les CEO de Randstad et Philips gagnent 'seulement' 50 fois plus que leurs employés et celui de TomTom est rémunéré 25 fois plus que ses collaborateurs.

Écart salarial

Comment cet écart de rémunération est-il possible ? Le CEO de Heineken gagne d'une part un salaire de base de 1,2 million d'euros mais reçoit également 8,8 millions d’euros de bonus. L'échelle salariale utilisée pour ces calculs se base sur la moyenne salariale de tous les employés, y compris ceux des pays aux salaires les plus bas.

Parmi les 80.000 employés de l’entreprise Heineken, environ 4.000 travaillent aux Pays-Bas. Les 95% restants travaillent en Afrique, en Asie et au Mexique où les salaires sont nettement moins élevés, ce qui réduit fortement la moyenne salariale au sein du groupe.

Frein salarial

On critique de plus en plus la rémunération excessive des personnalités du monde des affaires. Des politiques sont donc mises en place afin de tenter de freiner ces salaires extravagants.

Depuis cette année, les entreprises ayant leur siège social aux Pays-Bas (et cotées en bourse) doivent mentionner combien leurs travailleurs et la direction gagnent afin de comparer les différences entre les niveaux hiérarchiques présents dans les entreprises. Les sociétés néerlandaises ayant leur siège à l'étranger ne sont pas (encore) soumises à cette règle.

Transparence

Est-ce que plus de transparence mènera à une rémunération plus juste ? L'UE y croit. Une directive européenne devrait être introduite en juin 2019. Celle-ci exigera que les entreprises déclarent à quel point elles ont progressé et à quel point les employés ont bénéficié des mesures mises en place.

L'avantage pour les entreprises est que la taille de l'écart salarial deviendra moins évidente. Cette formule vous permettra de voir si le ratio est plus grand ou plus petit mais la taille de l'écart ne sera pas immédiatement visible.

(eh/jy) - Source: rtlz.nl

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ou recherchez dans 18258 autres jobs