Lettre de candidature Précédent

1 de 59

Suivant

La messagerie instantanée et les appels vidéo pour évaluer si un candidat correspond à une entreprise ?

Postuler n'est pas facile. De bons candidats sont parfois injustement éliminés de processus de recrutement. D’autres personnes, qui sont invitées à un entretien, semblent ensuite ne pas correspondre aux attentes de l’entreprise. Une solution afin d’éviter de perdre du temps est d’intégrer la messagerie instantanée et les appels vidéo afin que les compétences du candidat puissent être mieux comparées à celles du profil recherché. Melissa Colao, originaire de Genk a mis en place une plate-forme appelée 'Motivee'.

3 octobre 2019

Partager

"Avec Motivee, j'espère aider un large public sur le marché de l’emploi" (Melissa Colao, fondatrice de Motivee).

Si vous voulez décrocher le job de vos rêves, vous devez vous montrer sous votre meilleur jour lorsque vous postulez. Cela ne se reflète malheureusement pas toujours dans une lettre de motivation ou un CV. "Le fait qu'une personne soit très motivée pour un poste ne se traduit pas facilement dans une lettre de candidature, or c’est précisément ce que recherchent les entreprises", affirme Melissa Colao.

"De nombreux candidats qualifiés ne sont jamais invités à des entretiens et n'ont donc pas la possibilité de démontrer leurs compétences. Une situation regrettable pour les deux parties. Le résultat est que les travailleurs commencent finalement à exercer une fonction qu’ils n’aiment pas spécialement et se tournent rapidement vers d’autres horizons. Les entreprises doivent composer avec un taux de rotation élevé des employés car le candidat idéal n’est jamais trouvé. Elles se retrouvent ainsi dans un cercle vicieux."

Gagner du temps

Selon Melissa Coloa, Motivee est la solution idéale. "C'est une plate-forme en ligne qui profite à la fois aux demandeurs d'emploi et aux entreprises. Les candidats peuvent exprimer ce en quoi ils sont bons. Cela permet aux recruteurs de dénicher des compétences spécifiques et ensuite d’établir un contact par messagerie instantanée ou appel vidéo. Ils ont dès lors une image plus précise du candidat et font aussi gagner un temps précieux à leurs collègues des ressources humaines."

Culture

L’appel vidéo proposé par la plate-forme Motivee sert d’introduction et non d’entretien d’embauche. "Le but est de coordonner les forces et les attentes des deux parties", insiste Melissa Colao. "C'est une première étape pour savoir si une personne est en adéquation avec la culture de l’entreprise et capable de s’y intégrer facilement. S’il existe des affinités entre les deux parties, la voie est ouverte à un processus de candidature fructueux."

(eh/ll) - Photo : (mc)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?