7 manières de garder votre niveau d'attention
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“Je suis chargée de la sécurité de l’information, au sens large du terme”, explique Daniëlla. “Ma mission consiste à garantir la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des informations. Les joueurs doivent se sentir en sécurité et avoir confiance dans l’environnement de jeu. Les tirages doivent par exemple être totalement impartiaux et transparents. C’est pourquoi ils se déroulent de manière publique, sous la surveillance d’un huissier.”
Pour renforcer la sécurité de l’information en son sein, la Loterie Nationale confronte sa politique aux normes internationales en vigueur en la matière. “En 2014, nous avons démarré la certification WLA, à savoir la certification de la World Lottery Association”, précise Daniëlla.
“Ce n’est pas un hasard si elle a été mise en place au moment de l’introduction d’EuroMillions : les 10 pays participants devaient uniformiser leur fonctionnement et appliquer des normes strictes. Pour obtenir cette certification, il faut satisfaire à 137 points de contrôle, mais aussi avoir une certification ISO 27001, une norme internationale qui constitue le fondement de notre système de sécurité de l’information et qui comporte 114 autres points de contrôle. C’est ce niveau de service de grande qualité qui nous distingue de nos concurrents.”
“L’univers du jeu payant est un secteur très particulier. C’est pourquoi le gouvernement nous a confié une mission spécifique : canaliser ce marché de manière ciblée”, nous dit Audrey. “Pour ce faire, nous procurons du plaisir ludique à un large groupe de personnes. Mais cela se passe dans les règles du jeu responsable. Ce qui implique notamment que nous respections les contraintes les plus strictes en matière de protection des consommateurs.”
Pour nous, le principe du jeu responsable se caractérise par un ensemble de mesures destinées à protéger les consommateurs et à limiter les risques. “Dans ce domaine, nous adoptons une approche principalement préventive”, explique Audrey. “Si nous voulons protéger les mineurs d’âge (qui n’ont d’ailleurs pas le droit de jouer), nous devons informer et sensibiliser au maximum nos points de vente à ce sujet. En complément, nous organisons régulièrement des actions de mystery shopping pour vérifier si ces règles sont respectées. Par ailleurs, le dialogue avec tous nos intervenants est très important. Dès la conception d’un nouveau jeu, nous mettons l’accent sur ce principe du jeu responsable : nous évaluons systématiquement l’impact social et prenons des mesures destinées à réduire les risques. Nous appliquons notamment des limites de jeu afin d’éviter tout comportement irresponsable.”
“Pas de jeu responsable sans sécurité”, indique Daniëlla. “Prenons l’exemple d’e-lotto, la plate-forme Internet sur laquelle nous commercialisons nos jeux. Seules les personnes majeures peuvent y accéder, et il faut s’identifier au moyen de son numéro de registre national. Les joueurs disposent en outre d’un compte séparé sur lequel ils peuvent verser de l’argent. Ils jouent dans des limites strictes. Car permettez-moi encore de le préciser : nous ne souhaitons vraiment pas que les joueurs s’endettent.”
“Dans chaque fonction à la Loterie Nationale, un grand intérêt est porté à l’aspect sociétal”, précise Audrey. “Le jeu responsable et la sécurité figurent dans toutes les descriptions de fonction. Nous remarquons d’ailleurs que ces aspects sont aujourd’hui bien enracinés dans notre culture d’entreprise. Tout le monde y accorde une grande importance et chaque travailleur s’en fait l’ambassadeur. Le personnel sait aussi que le jeu responsable et la sécurité ne sont pas un frein mais au contraire une force qui nous fait avancer sur le plan économique et sociétal. Ce dont nous pouvons être très fiers.”
(as)
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