5 leçons de carrière de Vincent Kompany
Que pouvez-vous apprendre de cet entrepreneur/joueur/coach de football pour votre carrière professionnelle ?
80% des entretiens d’embauche commencent avec une question épineuse de ce style. Et souvent on tombe dans le panneau : on en dit trop, on s’épanche sans retenue en toute naïveté. Vous commencez à raconter et à raconter, le recruteur décroche faute de trouver une structure à votre discours et vous vous étendez à outrance sur votre vie privée. Vous ne maîtrisez plus vos propres propos. Et même un petit détail à priori inoffensif peut en dire beaucoup, déboucher sur un 'no go' pour le recruteur ou contredire votre CV.
Avec un « parlez-moi de vous », le recruteur sonde si vous êtes professionnel et si c’est du positif qui se lit entre vos mots. La manière dont vous le dites est aussi importante que ce que vous racontez.
Conseils :
Peu importe ce que vous dites, mais ne soyez pas sur la défensive. Evitez de raconter quelque chose que vous regrettez. Etre honteux ne doit pas être pris au sens littéral. Il est mieux de choisir une erreur commise et de la raconter sans plus, avec calme et sans émotions. Sans aller dans les détails, efforcez-vous de tourner assez rapidement la question à votre avantage, par exemple en embrayant sur la façon dont vous vous comportez en général en pareille situation.
Important, préparez-vous à cette question, et la fois, étonnez-vous en comme si vous l’attrapiez dans les gencives, de manière inattendue. Faire un peu de théâtre est de bonne guerre. Le recruteur doit avoir l’impression que vous vous êtes efforcé de ne plus penser à votre échec, et qu’en fait, vous vous êtes préparé à ne parler que de vos succès.
Conseils :
Calme plat ou pause lourde de silence. En tout cas, cela vous rend nerveux. Le but ? Vérifier comment vous réagissez au stress. Tous les recruteurs ne le font pas consciemment. Mais beaucoup de candidats sont tentés de combler un tel silence par des propos nerveux et excessifs. Heureusement, vous le savez maintenant. Alors, restez calme et relax. Profitez de l’occasion pour souffler un peu. Ou mieux, pour poser vous-même une question.
Conseils :
Les questions difficiles sont là pour vous permettre de vous prouver, de montrer que vous êtes droit dans vos bottes et capable de bien réagir dans des situations inattendues. La flexibilité est fort appréciée chez les employeurs. Vous préparer est une chose, mais rester spontané et détendue est tout aussi essentiel. »
Sources : InsideTrak
Que pouvez-vous apprendre de cet entrepreneur/joueur/coach de football pour votre carrière professionnelle ?
Nous avons demandé à Dimitri Jordens (28 ans) de Nantes en quoi consistait son métier et combien il gagnait.
Piala Inc., une société de marketing japonaise située à proximité de Tokyo, a introduit une mesure controversée par certains de ses travailleurs.
Sept collaborateurs sur dix pensent qu'ils feraient un meilleur travail que celui actuellement effectué par leur patron.
Combien d'argent avez-vous besoin pour être heureux ? A partir de quand êtes-vous satisfait de ce que vous gagnez ? Faites le test…
Lorsque vous postulez, le but est de laisser la meilleure impression possible et de paraître sous votre meilleur jour.
La très grande majorité des travailleurs belges francophones sont régulièrement irrités par la manière dont se déroulent leurs réunions professionnelles...
Toute personne utilisant ses deux pouces pour écrire un message peut facilement taper 38 mots par minute sur son smartphone.