Collègues Précédent

1 de 481

Suivant

Des jeux de pouvoir sur votre lieu de travail ? Participez-y, tel est le message !

Être conscient de l'influence que l’on a sur ses collègues n’est pas uniquement destiné aux personnes carriéristes. En réalité, il est indispensable que tout le monde mette en place une 'stratégie' sur son lieu de travail.

19 novembre 2019

Partager

"Beaucoup de gens ignorent les jeux de pouvoir au travail à cause d'objections éthiques", a déclaré Jeffrey Pfeffer de la Stanford Business School. "La réalité de la vie de bureau tourne principalement autour du pouvoir et cela ne changera rien si vous n’y participez pas. Au contraire, vous freinerez le développement de votre carrière et ne deviendrez jamais suffisamment puissant pour influencer ou modifier l’environnement qui vous entoure."

L’ouvrage 'Power' de Jeffrey Pfeffer contient de nombreux conseils utiles pour vous aider à faire avancer votre carrière.

1. Découvrez ce que veut votre patron (ce n'est souvent pas la même chose que ce pour quoi vous êtes officiellement évalué)

Votre relation avec votre patron est beaucoup plus importante que votre performance au travail. Faites en sorte que votre patron soit (et reste) de bonne humeur. Si votre chef vous apprécie, tout se passera bien pour vous. Dans le cas contraire, vous rencontrerez des problèmes même si votre niveau de travail est excellent.

Essayez de savoir ce que pense votre patron sans le lui demander explicitement. Lorsque vous adapterez votre comportement en sa présence, vous paraîtrez automatiquement plus crédible.

2. Paraître confiant, même en cas de doute

Les gens puissants font preuve de beaucoup de confiance, raison pour laquelle la confiance en soi est associée au pouvoir. Le secret du leadership est la capacité de jouer du théâtre et de donner l’impression que vous avez beaucoup de pouvoir, et ce même si vous n’en avez pas et que votre niveau de confiance est peu élevé.

3. Mettez-vous en avant

Assurez-vous que vos réalisations et vos succès soient suffisamment visibles par les personnes occupant les niveaux hiérarchiques les plus élevés.

Le travail acharné n’est pas le plus important pour la réussite d’une carrière. Être bien vu au sein du groupe et s'assurer que tout le monde ait une bonne image de vous est primordial pour votre réussite professionnelle. Le plus important n’est pas ce que vous faites mais bien ce que les autres pensent de votre travail.

Si vous voulez être récompensé, vous devez d'abord vous faire remarquer et cela ne sera possible que si vous vous surpassez au quotidien. Votre première tâche consiste donc à vous assurer que vos supérieurs hiérarchiques sachent ce que vous faites. La meilleure façon de procéder est de les informer vous-même de vos avancées au sein de l’entreprise. Soyez bien attentif à la façon dont les autres perçoivent votre travail.

4. Faites des compliments honnêtes

Les jeux de pouvoir ne consistent pas en une tactique malhonnête ou sournoise. Optez pour des compliments honnêtes. Cela n’est pas toujours facile mais, si vous êtes objectif, vous trouverez toujours une qualité à la personne qui se trouve en face de vous. Si vous brisez la glace en disant quelque chose de positif et en la complimentant, il y a de fortes chances que cette personne réévalue sa perception de vous. Robert Cialdini, spécialiste de la persuasion, écrit cela dans son livre 'Influence'.

5. Demandez conseil à vos collègues ou à votre patron

Établissez des relations significatives avec les travailleurs aux quatre coins de l’entreprise. Après tout, vos collègues ont de l'influence tant sur votre vie privée que votre vie professionnelle.

Vous devrez parfois faire preuve d’un minimum de stratégie. Demandez par exemple à quelqu'un dont vous avez besoin des bons conseils s’il n’a pas une suggestion de livre à lire en ce moment. Cette méthode a été développée par Benjamin Franklin, l'un des pères fondateurs des États-Unis et maître en politique et en construction de relations.

Robert Cialdini : "Une fois qu'ils vous ont donné ce conseil - un conseil de lecture ou un conseil professionnel - et qu'ils ont commencé à réfléchir à cette interaction, ils ne peuvent que conclure que êtes quelqu’un de bien. Il s’agit d’un phénomène courant en psychologie."

"Soudain, la base de l'interaction a été posée et vous avez la possibilité d'interagir en suggérant la lecture d’un livre ou en donnant un conseil qui, selon vous, pourrait avoir une signification pour la personne qui se trouve en face de vous."

6. Comprendre que le monde n'est pas juste

La plupart des gens ne veulent pas croire que les stratégies ci-dessus fonctionnent vraiment. Ils croient que le monde est juste et que seul le travail acharné porte ses fruits. Sachez toutefois que rien n’est moins vrai : le monde n’est pas juste et le pouvoir y est (malheureusement) essentiel.

(eh/ll) – Source : Express.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?