Développement personnel Précédent

1 de 671

Suivant

De l'ego à l'éco : quand la nature se fait une place dans notre quotidien

Se retirer dans la nature pendant quelques jours. Apprendre comment donner un sens à sa vie et une nouvelle direction à sa carrière. Telle est la vision et l’approche de Chris Hoerée, fondatrice de EarthWays. Elle a lancé son entreprise il y a quelques années à Kessel-Lo. "Je veux transposer la sagesse que la nature peut offrir dans le travail et la vie quotidienne des gens."

22 août 2019

Partager

"Dans la course effrénée que nous menons actuellement, quelques jours sans Internet ni smartphone font le plus grand bien" (Chris Hoerée).

"Nous aidons les organisations et les équipes à développer une vision d'avenir et une identité claire", résume Chris Hoerée. "Les processus de changement sont synonymes de succès lorsque des individus sont en mouvement et qu’une attention particulière est accordée à la culture, aux habitudes d'une organisation et à la manière dont les travailleurs communiquent et collaborent les uns avec les autres. Nous voulons impliquer les gens dans la définition de la nouvelle direction que l'organisation souhaite prendre."

Vous organisez également des retraites dans la nature. En quoi cela consiste exactement ?

Chris Hoerée : "Notre retraite dans la nature est une forme moderne d’un rituel existant depuis des siècles. Nous nous retirons dans la nature pendant 4 ou 5 jours. Non seulement pour recharger nos batteries, mais aussi pour permettre une croissance et une transformation personnelles au contact de la nature."

Que peut signifier une telle retraite pour des occidentaux comme nous ?

"Dans la course effrénée que nous menons actuellement, passer quelques jours sans Internet, smartphone, télévision, horloge ou livre est un énorme soulagement. Notre esprit s’apaise et un espace se crée pour écouter le chant des oiseaux, contempler le mouvement du soleil et profiter du silence pendant la nuit. Ensuite, le monde qui vous entoure vous dévoile ses faces cachées. Vous constatez rapidement que la nature reflète, parle et guérit les maladies. Elle nous apprend énormément de choses. Une personne qui participe à notre retraite entreprend une démarche individuelle qui mène à une nouvelle vision, une meilleure connexion avec elle-même et des objectifs de vie plus adéquats. Les anciens schémas peuvent être oubliés et l'hyperactivité mentale peut se détendre. L'intuition, le corps et les sens sont également traités et renforcés."

Quelle est la plus grande valeur ajoutée d’un tel programme ?

"Une période de communion avec la nature vous donne de nouvelles idées. Il y a un renouvellement de la confiance en vos intuitions et vous avez une vision beaucoup plus claire de la direction que vous souhaitez donner à votre vie. Cela vous procure de la vitalité et renforce le sentiment de gratitude. À qui s'adresse-t-on ? Les retraites dans la nature sont des programmes destinés pour tous ceux qui veulent donner davantage de sens à leur vie ainsi qu’à leur carrière. Cela peut être des particuliers, des coachs, des managers ou encore des entrepreneurs."

EarthWays croit en l'éco-leadership. Qu'est-ce que cela signifie ?

"Les organisations tournées vers l'avenir évoluent de plus en plus vers des formes de travail plus flexibles telles les équipes autogérées. Cela nécessite un leadership à la fois personnel et participatif. Chez EarthWays, nous appelons cela 'l'éco-leadership'. Ici, l'essentiel est de passer d'un ego à une perspective écologique. Il ne s'agit pas seulement du succès de votre équipe ou de votre organisation. L'éco-leadership prend également en compte la vision d'ensemble, la société, la planète et les générations qui nous suivent."

Quelle est la leçon la plus précieuse que la nature vous a déjà apprise ?

"Que la connexion avec la nature et toute la vie sur terre est profondément ancrée dans nos gènes. La nature peut vous donner à tout moment l'énergie dont vous avez besoin pour faire ce que vous avez à faire. Qu'est-ce qui m'a motivé dans mon approche ? Mon amour pour la terre. Au nom de EarthWays et avec l’aide de mes collaborateurs, je veux transposer la sagesse que la nature peut offrir dans le travail et la vie quotidienne des gens. Je pense que la transition d'un ego limité à une perspective écologique plus large est nécessaire pour garantir un avenir positif et durable. Pour notre planète et pour les générations futures."

(eh/Nathalie Dirix)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?