Quel est le job qui me convient?
Précédent

1 de 200

Suivant

Chercher et trouver du travail pendant la crise du coronavirus : 9 conseils

Ce n'est un secret pour personne, le coronavirus a un impact non négligeable sur le marché de l’emploi. Rassurez-vous, si vous venez d'obtenir son diplôme, avez perdu votre emploi à cause de la crise ou vous êtes rendu compte qu'un switch de carrière s'imposait, vous n’avez rien à craindre. Même pendant la crise du coronavirus, vous pouvez trouver le job de vos rêves en suivant les conseils ci-dessous.

1. N'attendez pas

Un employé motivé est toujours le bienvenu. De nombreuses entreprises ont simplement laissé ouvert leurs postes vacants d'avant la crise du coronavirus car, une fois la pandémie terminée, la vie professionnelle reprendra (nous l’espérons) vite son cours. N’attendez pas et cherchez le poste qui vous convient le mieux. Un avantage : de nombreux responsables RH travaillent actuellement à domicile, ce qui leur facilite grandement la planification d’entretiens d'embauche.

2. Enquêtez

Etant donné que la vie sociale est limitée - pas de festivals, d’activités entre amis ni de grandes fêtes de famille - vous avez plus de temps libre pour découvrir ce que vous voulez vraiment. Quels sont vos points forts ? Qu'aimez-vous faire ? Où voulez-vous être dans dix ans ? Une fois que vous avez trouvé une offre d'emploi répondant à toutes vos attentes, regardez l'entreprise de plus près. Enfin, il ne vous reste plus qu’à rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés au poste et à l’organisation en question.

3. Développez votre réseau

Cela a été dit et écrit à maintes reprises, votre réseau est inestimable. Dites à vos amis, parents et connaissances que vous cherchez un emploi. N'hésitez pas non plus à communiquer sur les réseaux sociaux que vous recherchez un emploi. Qui sait, la solution est peut-être plus proche que vous ne le pensez !

4. Soyez prêt

De nombreux entretiens d'embauche se déroulent désormais virtuellement. Les règles normales continuent de s'appliquer : connaître l'entreprise, oser poser des questions et être soi-même. Mais ce n’est pas tout. En cas d’appel vidéo, faites en sorte que votre micro et votre webcam fonctionnent correctement, trouvez un endroit calme où vous pouvez parler sans être dérangé et préparez les programmes ou outils dont vous aurez besoin pendant votre entrevue. Effectuer un test au préalable n'est pas un luxe.

5. Ne vous précipitez pas dans une nouvelle aventure

Écoutez toujours votre instinct. Il est naturel que vous doutiez quand on vous propose un contrat. Surtout si vous n'avez pas encore été sur place et n'avez pas pu goûter à la culture de l’entreprise. Peut-être qu'une conversation avec un futur collègue ou un manager pourra vous rassurer ? Sinon, soyez honnête et demandez de reporter la signature du contrat jusqu'à ce que vous puissiez passer une journée de travail test au sein de l’organisation.

6. Un emploi temporaire

Osez regarder plus loin que le bout de votre nez. Vous pouvez très bien trouver un emploi temporaire qui vous permettra de travailler pendant quelques mois et débouchera peut-être sur un CDI.

7. Sortez de votre zone de confort

Vous ne trouverez peut-être pas immédiatement le poste de vos rêves mais bien un emploi temporaire dans un secteur complètement différent. Les secteurs de la santé et de l’enseignement sont souvent à la recherche de main d’œuvre supplémentaire. Vous accumulerez de l'expérience, montrerez que vous êtes flexible et augmenterez vos chances de décrocher un emploi permanent. C'est ce qui compte, n’est-ce pas ?

8. Candidature spontanée

L'entreprise de vos rêves ne propose pas de poste vacant ? Postulez spontanément. Les recruteurs ont désormais plus de temps pour repérer les bons employés, c’est le moment de tenter votre chance !

9. Augmentez vos chances

Affinez tout simplement vos compétences. Améliorez votre néerlandais ou votre anglais, suivez un cours d'informatique ou plongez-vous dans quelque chose de complètement différent. De cette façon, vous mentionnerez des atouts supplémentaires sur votre CV.

(dt/em/eh)


18 août 2020
Jobs recommandés
D'autres ont également regardé