Prime de fin d'année
Précédent

1 de 35

Suivant

Bénéficiez-vous de primes de la part de votre employeur ?

Avec la prime bénéficiaire, versée en fonction des bénéfices de l’entreprise, et le bonus salarial collectif, l'employeur dispose de différentes alternatives pour récompenser ses employés lorsque certains objectifs ont été atteints. La prime bénéficiaire est souvent la plus prisée.

"En deux ans, le nombre d'employeurs accordant une prime bénéficiaire a triplé", déclare Annelies Rottiers, responsable du cabinet de conseil 'PME' au sein du fournisseur de services RH SD Worx, sur base des chiffres semestriels de l’entreprise. Cette année, plus de 20.000 employés bénéficieront de cette prime avantageuse sur le plan fiscal.

En réalité, le bonus salarial de la CCT 90 (ou bonus salarial collectif) est en fait le grand frère de la prime bénéficiaire. La prime salariale existe depuis plus de dix ans et, par rapport à ses débuts, six fois plus d’employeurs l’octroient à leurs collaborateurs et dix fois plus d'employés en bénéficient. De plus, par rapport au premier semestre 2019, le nombre d'employeurs qui la proposent a encore augmenté de 2% en 2020 et les salariés qui en bénéficient sont 3% de plus.

Montants en baisse

Ce sont les petites entreprises qui s’intéressent le plus à ces deux instruments financiers : plus de 80% de toutes les primes bénéficiaires sont versées par des organisations comptant jusqu'à 50 employés. Les montants des primes sont également les plus élevés parmi les entreprises de moins de 20 employés. Le bonus salarial est un peu plus répandu mais environ la moitié de ces avantages sont octroyés dans les plus petites organisations.

Le montant moyen par salarié au cours de ce premier semestre est de 1.420 euros pour la prime bénéficiaire (395 euros en moyenne) et 871 euros pour le bonus salarial de la CCT 90 (509 euros en moyenne). Par rapport à 2019, la prime bénéficiaire moyenne a diminué tandis que le montant du bonus salarial de la CCT 90 reste sensiblement identique. La question est désormais de savoir quelles seront les prévisions pour l’année prochaine, étant donné l’apparition du Covid-19 dans notre quotidien.

(wv/eh)


9 octobre 2020
Jobs recommandés

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé