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Quelles compétences professionnelles manque-t-il (encore) à la génération Z ?

Avez-vous des affinités avec votre patron ?

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Les trois questions ci-dessous vous aideront à estimer le niveau des relations que vous avez avec votre manager.

Votre supérieur hiérarchique ne doit pas obligatoirement être sympathique. « En revanche, il ou elle doit faire les correctement les choses et prendre des décisions cohérentes », déclare Frank Vander Sijpe, directeur des tendances et des idées en matière de ressources humaines chez Securex. Il utilise trois questions pour estimer la relation qu’un travailleur a avec son manager.

Extra : Votre manager est crucial pour votre bonheur au travail

1. Mon manager sait-il de quoi il parle ?

Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, il est important qu'un manager ait une certaine affinité, de l’expérience et des connaissances de base au sujet de l'activité qu'il dirige. « Rien de plus logique : gérer une équipe d’informaticiens nécessite des connaissances de base dans le domaine informatique », poursuit-il.

Cela ne signifie toutefois pas que, en tant que manager, vous devez maîtriser pleinement votre domaine. « Dans notre société actuelle où les spécialistes sont omniprésents et où les connaissances évoluent en permanence, c’est purement et simplement impossible ».

Découvrez : 5 compétences que tout manager se doit de maîtriser

2. Ai-je confiance en lui ?

La confiance se construit lentement. « Le fait qu'un employé fasse confiance ou non à son manager dépendra d'un certain nombre d'éléments dans son comportement », précise Frank Vander Sijpe.

Mon manager donne-t-il l'exemple dans ce qu'il attend des autres ? Pense-t-il à plus long terme ? Puis-je discuter avec lui de certaines questions en toute confidentialité ? Et enfin, admet-il qu'il ne sait pas tout ?

Lisez aussi : Avez-vous confiance en votre manager ?

3. Mon manager veut-il le meilleur pour moi ?

Parfois, un manager doit prendre des décisions qui, à première vue, vont à l'encontre des intérêts de ses employés, comme un entretien de mise en garde ou une note d'avertissement. Si de telles mesures atteignent les objectifs escomptés, le respect du manager ne sera guère affecté, bien au contraire.« Les managers dont on garde de bons souvenirs sont souvent ceux qui ont conduit les gens à certaines idées et décisions ».

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(wv/eh)

29 septembre 2023
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