Précédent

1 de 195

Suivant
Article suivant:

6 manières de trouver le job de vos rêves sans vraiment chercher

À quoi le demandeur d’emploi attache-t-il de l’importance à l’ère post-Covid ?

13 juillet 2020
Le recrutement des candidats à l’ère post-Covid sera davantage orienté sur l'autonomie et la flexibilité. Les candidats ont également ajusté leurs attentes.

La crise du coronavirus a contraint de nombreuses entreprises à s'adapter. Cette nouvelle façon de travailler génère des normes de travail inédites et de attentes spécifiques de la part des candidats. "La manière dont les entreprises ont géré et survécu à la crise va désormais jouer un rôle important dans la sélection d'un candidat", suggère Thibaud Adès, directeur général de l'agence de recrutement PageGroup Belgique, Luxembourg et Suède. "Les entreprises attacheront une grande importance à l'adaptabilité et à l'autonomie du candidat."

Adieu la légèreté

À mesure que les critères de recrutement des entreprises évoluent, le candidat ajuste à son tour ses attentes. La manière dont une organisation a fait face à la crise du coronavirus est désormais un critère important pour les candidats.

Pour le demandeur d’emploi, la stabilité de l'entreprise et son degré de résilience lors de la crise du coronavirus seront des facteurs décisifs dans son choix. "Cette crise a été catastrophique pour certaines sociétés qui ont vu leurs bénéfices baisser voire disparaître", poursuit Thibaud Adès.

Celui-ci remarquait habituellement une certaine légèreté au niveau du choix de l'employeur par le candidat. "À partir de maintenant, la fiabilité financière et structurelle de l'entreprise pour laquelle le candidat postule est l'un des éléments clés. Cela se poursuivra encore quelques mois."

Management grisonnant

La manière dont l'entreprise a géré la situation et sa préoccupation pour les employés deviennent également plus importantes aux yeux des candidats. Idem pour le télétravail qui est un élément essentiel et fondamental que les employeurs doivent intégrer définitivement.

"L'écart entre les entreprises avec un management grisonnant – où vous devez être au bureau, où l'employeur contrôle ses employés – et, d'autre part, une gestion moderne où vous faites confiance à vos employés et convenez de ce qui doit être fait, deviendra de plus en plus grand. Bon nombre de candidats feront désormais cette distinction au cours de leur recherche d’emploi", conclut Thibaud Adès.

(wv/eh)


Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

D'autres ont également regardé

Rechercher des articles

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Ajoutez votre CV
Jobs pour vous vous proposera de meilleurs emplois en fonction de votre éducation, de vos compétences et de votre expérience professionnelle.

Ou recherchez dans 13312 autres jobs