Développement personnel
Précédent

1 de 650

Suivant
Article suivant:

10 clés primordiales pour connaître le succès

7 façons de dynamiser votre carrière


Vous souhaitez avancer d’un point de vue professionnel ? Les sept conseils ci-dessous vous aideront à booster votre carrière.

1. Ne vous laissez pas trop guider par les autres

Les conseils des autres donnent parfois de bonnes idées mais ne vous laissez pas trop influencer par des facteurs externes. Un ami qui dit que vous êtes bon dans ceci ou cela, un collègue qui vous avertit qu'un poste est vacant et que vous êtes le candidat idéal... Tout cela est bien intentionné et peut certainement vous mener à de nouvelles opportunités. "Mais le danger est que vous risquez de passer d’un projet à l’autre sans vous demander ce que vous voulez exactement. Vous ne pensez pas à long terme et à la manière dont vous pouvez générer un boost pour votre carrière", déclare la coach de carrière, Annelies Quaegebeur.

2. Lire un livre

Il existe des livres qui permettent de booster votre carrière. Peut-être aurez-vous envie d’en apprendre davantage sur le secteur dans lequel vous travaillez, sur la gestion du temps, le leadership, la façon de préserver votre équilibre énergétique ou encore quelque chose de complètement différent.

Vous ne parvenez pas à mettre vos intentions en pratique ? "Convenez avec vous-même d’avoir lu au moins un livre d’ici un mois et d’en tirer les leçons afin d’avancer professionnellement", explique la coach de carrière, Annelies Quaegebeur.

Check : 5 leçons de carrière du cycliste Philippe Gilbert

3. Regardez des vidéos inspirantes

Nous ne parlons pas de dessins animés. Il y a tant de discussions inspirantes sur TED et de vidéos sur YouTube et les médias sociaux qu'il serait dommage de ne pas les visionner.

Les mêmes sujets qui vous intéressent pour la lecture d'un livre peuvent également être utilisés comme mots-clés dans une recherche de vidéo ou pour suivre des personnes ou des organisations connues sur les médias sociaux. N'oubliez pas que beaucoup de films sont en anglais, vous aurez donc plus de chance de trouver votre bonheur avec des mots clés tels vulnerability, perfectionism, leadership, career,...

4. Suivez une formation en ligne

Les formation ne se déroulent plus uniquement en classe mais bien sur des plateformes en ligne. L'avantage est que vous pouvez suivre une formation avec un gourou du leadership aux Etats-Unis ou un expert aux Pays-Bas ou en Australie... De plus, vous pouvez suivre le programme au moment et au rythme qui vous conviennent le mieux.

Tout ce que vous avez à faire est de déterminer les sujets qui vous tiennent à cœur et ensuite de rechercher une formation ou un workshop en ligne (certains sont gratuits, d’autres payants).

Extra : Votre carrière est-elle sur la bonne voie ? L’Ikigai vous aidera à y répondre

5. Suivez les entreprises et/ou les influenceurs sur les médias sociaux

Quelles entreprises vous intéressent (pour quelque raison que ce soit) ? Si vous les suivez sur les médias sociaux, cela peut être extrêmement inspirant pour votre propre carrière.

Les sociétés utilisent désormais les médias sociaux différemment par rapport à il y a quelques années. Au lieu de ne faire que de l'auto-promotion, elles publient désormais des conseils, des offres d'emploi, des informations internes, des articles de presse dans lesquels elles sont impliquées, des articles d'opinion,... Par conséquent, si vous souhaitez travailler pour une entreprise spécifique ou en savoir plus sur un concurrent, suivez-le online.

"Si vous ne savez pas quelle entreprise suivre, pensez à qui vous admirez ou qui influence vos centres d’intérêts. Il n’est pas très important de savoir qui vous suivez exactement pour autant que vous soyez consciemment impliqués dans votre carrière", poursuit la coach de carrière, Annelies Quaegebeur.

6. Concentrez-vous sur ce que vous aimez vraiment faire

Levez de temps en temps le pied pour réfléchir à ce que vous avez déjà accompli dans votre carrière et penser à votre avenir. Cela donnera automatiquement un coup de boost à votre carrière.

  1. Quels sont les secteurs qui vous parlent ?
  2. Pour quelles entreprises souhaiteriez-vous travailler et pourquoi ?
  3. Quelles sont vos valeurs personnelles ?
  4. Quelles tâches et activités vous donnent de l'énergie et aimeriez-vous vraiment les retrouver dans votre travail ?
  5. Qui voulez-vous être au niveau professionnel ?
  6. Quelles ambitions ou rêves professionnels aimeriez-vous réaliser ?

7. Réseaux

"Elargissez vos horizons au lieu de toujours déjeuner avec le même collègue sur le temps de midi. Allez à des événements de networking spécialement créés pour votre secteur ou entamez une conversation avec un collègue que vous connaissez moins bien."

Plus votre réseau sera grand, plus vous aurez de contacts au moment où vous voudrez réorienter votre carrière. Réseauter permet également d'en savoir plus sur les fonctions, les entreprises, les postes vacants, les talents les plus recherchés sur le marché de l’emploi, votre valeur marchande, etc.

Rappelez-vous que les vrais contacts en face to face sont toujours les meilleurs et restent souvent plus longtemps dans les esprits que des conversations téléphoniques ou en ligne. Même si vous ne voyez pas très souvent une personne, celle-ci reste un contact de votre réseau à laquelle vous pouvez accéder si vous en avez besoin.

Lisez aussi : Quatre principes de bases pour votre carrière

(eh/ll)

8 juin 2023
D'autres ont également regardé