CV Précédent

1 de 100

Suivant

7 CV créatifs pour sortir du lot

Si vous voulez faire la différence lors de votre recherche d’emploi, vous devrez faire preuve de créativité. Un CV papier ordinaire ne suffit plus. Les sept exemples ci-dessous vous mettront sur la bonne voie…

23 août 2019

Partager

1. CV contre la soif

Brennan Gleason, graphiste de formation, a créé une bière pour faire sa promotion et illustrer ses compétences graphiques. Il a brassé la bière chez lui et créé différentes étiquettes à coller sur les bouteilles. Chaque CV consistait en quatre bouteilles contenant chacune un QR code menant à une partie des projets graphiques sur lesquels il avait précédemment travaillé. La création des étiquettes donne immédiatement une forte première impression. Même les capsules avaient des looks différents. Voilà une preuve que la bière peut vous aider à trouver un emploi. Brennan Gleason a ainsi été engagé comme directeur créatif chez Techtone, une agence de marketing digital.

2. Bouche à bouche

Victor Petit trouvait qu'un CV papier standard ne lui suffirait pas pour décrocher le stage de ses rêves. Voilà pourquoi ce créatif spécialisé en marketing a imprimé une photo de son visage au dos de son CV avec un code QR à la place de sa bouche. Celui-ci menait à une vidéo présentant un gros plan de sa bouche et il donnait plus d'informations sur ses qualités et ses expériences. En plaçant la vidéo de la bouche qui parle sur la photo derrière le CV, c’est comme si vous vous trouviez face à Victor Petit.

 

 

 

3. Suivez-moi sur Facebook

Sabrina Saccocio s'est encore plus éloignée de la forme traditionnelle du CV. Elle a opté pour quelque chose que tout le monde connaît : un profil Facebook sur lequel elle mentionnait ses compétences de base, ses coordonnées et ses diplômes. On y trouvait également des recommandations de bons amis et d’employeurs précédents. Ces personnes expliquaient comment Sabrina les a aidées et quelles sont ses principales qualités. Son sens de l'humour était également mis en avant.

Facebook 

4. CV constamment mis à jour

Beaucoup de gens ne pensent pas immédiatement à Pinterest lorsqu'ils cherchent du travail. Rachel King l'a fait en optant pour un CV qui est constamment mis à jour. Le principe est plus ou moins le même que celui de Linkedin mais propose plus de possibilités en matière de créativité. Et ça a marché ! Rachel King a beaucoup attiré l'attention des médias grâce à son initiative et a souvent été sollicitée comme conférencière lors d’évènements. Elle décrocha le poste de 'head of communication' au sein de la société DogVacay qui est spécialisée dans le baby-sitting pour chiens.

Pinterest 

5. A vendre : demandeur d'emploi

Philippe Dubost a bien compris que le but d'un CV est de se vendre le mieux possible. Il l'a pris à la lettre en créant une page à son sujet sur Amazon. Vous y trouverez son expérience de travail sous forme de commentaires agrémentés de recommandations de ses employeurs et collègues précédents. Nous ne savons pas ce que Philippe Dubost fait exactement aujourd’hui mais sa page mentionne qu'il est actuellement indisponible et qu'il n'y a plus de stock disponible.

6. Recherche Google

Quand Eric Gandhi a commencé à chercher un poste de web designer, il a pu compter sur Internet. Grâce à ses compétences en informatique, il est parvenu à faire apparaître "Voulez-vous dire : Eric Ghandi ?" sur Google lorsque quelqu’un mentionnait les termes "Créatif + Travailleur + Talentueux + Excellent + Concepteur + Unique + Autodidactique" dans le moteur de recherche.

Google 

7. #Twesume

Ce terme provient de la fusion des mots 'Twitter' et 'Resume' (CV en anglais). Il oblige les demandeurs d’emploi à se vendre sur Twitter en moins de 280 caractères. Dans le tweet, vous pouvez mentionner très brièvement ce que vous recherchez et ce dont vous êtes capable, le tout agrémenté d'un lien vers une page ou un profil LinkedIn.

Twesume 

(eh/ll) – Source : blog.hootsuite.com

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?