Médias sociaux
Précédent

1 de 83

Suivant
Article suivant:

Que pouvez-vous dire et ne pas dire au sujet de votre employeur ?

3 conseils à contre-courant pour vous montrer sur LinkedIn

linkedin-irritaties
De nos jours, être présent sur LinkedIn est primordial pour être crédible sur le marché de l’emploi. D’autre part, nous sommes des millions de Belges à être titulaires d’un profil sur ce réseau social professionnel. Comment dès lors sortir du lot et percuter positivement les recruteurs ?

Sur un tel réseau regorgeant de talents aux compétences diverses, se créer une image de marque est nécessaire pour apparaître dans les résultats de la recherche des employeurs.

Vous a-t-on appris à être généreux sur la toile, transparent, reconnaissant, respectueux du temps dont votre 'cible' dispose pour s’intéresser à vous ? Oubliez tout cela l’espace d’un instant ou, du moins, agissez avec discernement.

Check : Optez pour un CV percutant

Damien Colmant, coach professionnel, se dit 'révélateur de talents'. Celui-ci propose des trucs et astuces qui s’écartent des ouvrages classiques et s’inspirent directement du gourou en médias sociaux outre-atlantique, William Arruda.

Si vous disposez d’un profil LinkedIn, sachez que vous pouvez aisément le convertir et importer vos données via 'Mon Jobat' de manière à augmenter vos chances d’être repéré par un employeur potentiel.

1. Ne pas partager

Certes, vous pouvez annoncer votre promotion ou une nomination qu’il vous semble opportun de communiquer à votre réseau. Pour le reste, chaque petite touche que vous ajoutez à votre profil pour le rendre plus convaincant, plus sexy, ne sera pas suffisamment importante pour être affichée dans votre fil d’actualité. Il s’agit de votre 'cuisine interne'.

Sachez que le 'bruit' peut nuire à votre image. Sélectionnez l’info qu’il vous semble important d’afficher à vos contacts en allant dans l’onglet 'Préférences'. Désactivez votre diffusion d’activités, le temps de la mise à jour, sans omettre ensuite de reprogrammer cette option.

Extra : Comment réussir votre réorientation de carrière ?

2. Oser être ingrat

Recevoir des recommandations fait plaisir et flatte l’égo, n’est-ce pas ? Une compétence reconnue par d’autres personnes vous apporte de la crédibilité. Cela dépend toutefois des éléments que vous souhaitez mettre en avant. Si une aptitude ne vous sert plus dans votre objectif professionnel, ne diffusez tout simplement pas la recommandation qui la stipule sur votre profil. Osez de temps en temps vous montrer ingrat.

Vous savez ce qui est bénéfique pour votre parcours et choisissez d’être reconnu pour une certaine expertise et non une autre. En termes marketing, on parlerait d’une approche ciblée, qui est plus efficace que de foncer tous azimuts. C’est ainsi que vous restez maître de la façon dont les autres vous perçoivent, et donc de votre image.

Certaines compétences ne servent plus votre objectif de carrière au jour d’aujourd’hui ? Effacez-les tout simplement. Vous pouvez même aller plus loin… Certaines vous semblent essentielles à mettre en avant car elles sont en accord avec l’image que vous souhaitez laisser transparaître ? Invitez vos contacts à vous recommander au niveau de ces aptitudes. Qui ne tente rien n’a rien !

Lisez aussi : Préparez-vous à vos entretiens d'embauche

3. Privilégier la redondance

Vous craignez d’ennuyer vos contacts en vous répétant ? Sachez que cette technique porte ses fruits, que ce soit en marketing direct ou sur LinkedIn. Disposez-vous de 5 compétences clés ? Savez-vous quels sont vos 5 plus grands atouts ? Dites-le et redites-le sur votre profil LinkedIn.

Votre expertise doit sauter aux yeux dans votre résumé, au travers de vos expériences. Celle-ci renforce votre image de marque et donne plus de puissance à votre référencement. En d’autres termes, vous apparaîtrez plus fréquemment et serez mieux positionné dans les pages de résultats de recherche lorsqu’un internaute ou recruteur s’enquerra de personnes correspondant à votre type de profil.

Mettez votre CV en ligne Sources : extend-coaching.com 2 décembre 2013
D'autres ont également regardé