10 manières de découvrir vos talents cachés
Chacun a ses propres talents et ceux-ci sont uniques. En revanche, tout le monde n'a pas le don de les découvrir immédiatement… Les conseils ci-dessous vous aideront à y parvenir.
Cela se passe bien plus souvent que vous ne pourriez le penser. Au cours des 6 derniers mois de l’année 2016, 12,5% des employés ont été confrontés au moins une fois à une forme de violence et, pour 1,7% d’entre eux, il est question d’agressions une fois (ou plus) par semaine. Telles sont les observations d’une étude menée par l'IDEWE, un service externe de prévention et de protection au travail, auprès de 17.000 employés belges au sujet de leur bien-être psychosocial au travail.
Les agressions en milieu de travail sont presque aussi fréquentes chez les femmes (12,3%) que chez les hommes (12,7%). Dans 49,3% des cas, elles proviennent de personnes externes telles des clients ou des élèves. 32,7% des répondants indiquent des collègues ou des managers en tant qu'auteurs.
Dans 11,9% des cas, tant des personnes externes qu'internes sont désignées comme la cause de l'agression sur le lieu de travail. Il est frappant de constater que les femmes sont plus susceptibles d'être affectées par des agressions externes (57,5% contre 27,9% pour les agressions internes) alors que, chez les hommes, la situation est plus ou moins équivalente (38,1% contre 37,3%).
Enfin, l’enquête montre que les agressions sont les plus courantes dans le secteur de la construction (21,7%), suivi du retail (19,3%) et du secteur public (16,7%).
"Les insultes, les menaces ou des attaques physiques sur le lieu de travail ne sont pas sans conséquences", déclare Lode Godderis, directrice de la connaissance, de l'information et de la recherche chez IDEWE. "Les employés touchés ont 2 fois plus de chances d’être victimes d’un burn-out (29% contre 14,9%). Cela implique des coûts non négligeables pour les entreprises."
L’intention de la victime à rester travailler dans l’entreprise est de 50,1%, ce qui est inférieur aux travailleurs qui ne subissent pas d'agression sur leur lieu de travail (66,6%). De plus, 34,2% des victimes ont un niveau de stress élevé (contre 17,9% des autres travailleurs).
"Tant les employés que les employeurs ont intérêt à éradiquer les agressions sur leur lieu de travail. Les entreprises ont bien raison de mettre en place une politique d'agression", déclare Lode Godderis. "Il existe également différentes formations au sujet des agressions et des conflits. Enfin, les entreprises doivent, s'engager fermement dans la médiation des conflits, les interventions d'équipe ou les conseils individuels après un incident d'agression."
(eh/jy) – Source : IDEWE
25 septembre 2017Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Chacun a ses propres talents et ceux-ci sont uniques. En revanche, tout le monde n'a pas le don de les découvrir immédiatement… Les conseils ci-dessous vous aideront à y parvenir.
Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures. Il existe même des raisons scientifiques pour le prouver.
Bon nombre de personnes commencent à chercher un nouvel emploi parce qu’elles ne sont pas ou plus satisfaites de leur emploi actuel.
Une entrepreneuse gagne en moyenne 44% de moins qu'un entrepreneur. C'est parmi les avocats que l'écart de rémunération est le plus important.
À partir de quand pouvez-vous effectivement prendre une retraite anticipée et quelles sont les règles en la matière ?
La crise du coronavirus a apporté des éclaircissements et des perspectives professionnelles à de nombreux employés et indépendants.
Le coronavirus a incité les entreprises à repenser leurs immeubles de bureaux. Ceux-ci sont souvent plus branchés ou plus luxueux qu'auparavant.
Cela peut arriver à tout le monde de se lever du pied gauche... Comment gérer une telle situation ?