Recherche avancée
Chercher par une combinaison de mots-clés?
Afficher la recherche

Un dictionnaire des métiers du futur ?

Vous avez dit Data diététicien, VoisiNet-teur, ludo-sseur ? 65% des écoliers actuels exerceront des métiers n'ayant même pas encore été inventés.

Si les conseillers d’orientation pouvaient lire le futur, que prédiraient-ils ? Anne-Caroline Paucot, prospectiviste et animatrice d'ateliers en entreprise, a sa petite idée. Sparks & Honey, une agence de consultance américaine, s’exprime également sur le sujet.


Il est bien sûr permis de s’affoler face à ces statistiques. La fameuse question que l’on ne manque pas de poser aux écoliers à savoir "que veux-tu faire plus tard" semble désormais perdre tout son sens et modifier nos propres repères. Il n'est plus possible de répondre "comme papa". Alors, que leur conseiller ? Si nous regardons à présent les choses du bon côté, force est de constater que cela laisse grande place à l’imagination. Chers écoliers, chers étudiants, vous pouvez à présent créer le job de rêve que vous exercerez à l'avenir.


Anne-Caroline Paucot est prospectiviste. Pour imaginer ce que nos enfants feront plus tard, celle-ci part de métiers existants ou en mutation, analyse ensuite les tendances lors de rencontres ou ateliers en entreprise, et met ainsi au point un véritable dictionnaire des métiers du futur. Situé à mi-chemin entre le sérieux et le poétique, celui-ci recense des professions entre réalité et perspectives futures, et donne à chaque métier un nom évocateur.


Du côté de l'agence Sparks & Honey, ils évoquent davantage un portefeuille de micro-carrières. Leur ouvrage recense l’avènement de nouveaux métiers dans les dix prochaines années. Il est composé à la fois de jobs existants qui prendront de l’ampleur, mais également de nouvelles fonctions à créer suite à des observations de ce qui ne fonctionnait pas dans certaines organisations.

Extraits du dictionnaire des métiers

Data diététicien

C’est un curateur personnel qui vous inculque des cures d’informations contre l’infobésité. 

Vous vous sentez noyé dans cette véritable jungle d’applications, sites web, flux RSS et petites annonces qu’il vous semble indispensable d’éplucher pour dénicher l’offre qui vous correspond ? Que ce soit pour trouver une location de vacances, la prochaine exposition, ou ne rien rater de l’actualité de votre musicien préféré, le data diététicien sera un allié précieux.

Reposez-vous sur un curateur numérique personnel pour vous sortir de cette boulimie de data : il vous conseillera et mettra en place les outils qui vous conviennent.

VoisiNet-eur

Ou l’expert en réseaux sociaux locaux, de quartier, contre la Solitude. 

Celui-ci vise les liens sociaux mais avec des outils virtuels. Son objectif ? L'absence de solitude. Est-ce une utopie ? Pas nécessairement, étant donné que le besoin social s’associe à la technologie pour rendre les réseaux sociaux locaux réels. Ce poste fera bel et bien son entrée dans quelques années !


Plus d’infos :http://www.dicodufutur.org/voisineteur/ 

Le Ludo-sseur

Il s'agit d'un enseignant utilisant le jeu pour apprendre à ses élèves. 

Apprendre en jouant est désormais possible. Le ludo-sseur teste les jeux existants ainsi que leur capacité didactique, et les adapte ensuite aux besoins des élèves, évalue leurs effets, les fait évoluer…


Plus d’infos : http://www.dicodufutur.org/ludosseur/ 

Le skype coach

Il donne un solide coup de pouce à la confiance en soi avant un entretien virtuel capital. 

Il n’est jamais loin et, grâce à la webcam, il vous coache pour effacer tous les petits détails affectant votre look, veille à ce que le décor derrière vous soit sobre, et vous ordonne d'éviter certains tics de langage pouvant s'avérer fatals.


Attention, pour tout savoir sur vos plus grands concurrents à ce poste, lisez ceci :

http://www.rslnmag.fr/post/2013/06/21/Le-comble-dun-robot-Vous-apprendre-a-socialiser.aspx

Vous en voulez d’autres ?

Légsiboteur, funébriste, nonophobcteur… Mais aussi désorganisateur d’entreprise, professeur de curiosités. Alors, cela vous dit?


Plus d’informations sur http://www.rslnmag.fr 


(EH) (SC) 

23/12/2014

  • 23 décembre 2014

Soyez le premier à recevoir nos astuces et nos concours:

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.