Quel est le salaire d'une consultante en ressources humaines ?
Nous avons demandé à Laurèle Bulckaert (23 ans) de Roulers en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Si vous voulez être créatif, vous penserez « out of the box », en dehors des sentiers battus. Pas évident lorsque vous devez vous en tenir aux règles. Une enquête récente de Francesca Gino (Harvard Business School) et de Scott Wiltermuth (USC Marshall School of Business) démontre un lien entre la créativité et la malhonnêteté ou la transgression des règles.
Dans cinq expériences, Gino et Wiltermuth donnent à plus de 700 participants la possibilité de saboter les chiffres de leurs prestations à différentes tâches, tel qu’un jeu informatique qui mesure leur pensée mathématique et logique. Ensuite, les participants subissent une série de tests de créativité.
Il y a plus de participants que prévus qui trichent, visiblement. Près de six participants sur dix falsifient les résultats de leurs prestations. Les enquêteurs découvrent que les participants qui ont triché en améliorant leurs scores affichent un degré de créativité plus élevé dans les tests suivants. Ils arrivent avec des idées plus innovantes pour parer aux problèmes.
Mais pourquoi ce comportement indésirable nous prête-t-il un autre regard, plus innovant, plus créatif ? Selon Gino et Wiltermuth, le sentiment de ne pas devoir se limiter aux règles du jeu peut être une explication. Ils en ont la confirmation lors de leurs expériences suivantes. Une attitude flexible face à l’infraction des règles explique le lien entre malhonnêteté et pensée innovante.
Sources : Express.be, Huffingtonpost.com & Fastcodesign.com
24 mars 2014Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
Nous avons demandé à Laurèle Bulckaert (23 ans) de Roulers en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
De plus en plus de grandes entreprises introduisent des congés payés illimités. Cela donne aux employés plus de liberté et de responsabilités.
Tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation où il devait présenter des excuses dans le cadre de son travail. Comment procéder ?
Vous ne savez parfois plus où donner de la tête pendant votre semaine de travail ? Planifiez votre emploi du temps pendant le week-end.
Cela vous dérange-t-il de recevoir un e-mail rempli de fautes d'orthographe ? Assurez-vous d’abord et avant tout d’envoyer des messages de qualité.
Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures. Il existe même des raisons scientifiques pour le prouver.
Seriez-vous heureux de recevoir une voiture de société plutôt qu’une augmentation de salaire avec votre promotion bien méritée ?
Presque tout le monde y pense de temps en temps : quel est le salaire des autres personnes au bureau ?
La plupart des gens n'ont pas beaucoup de temps ou d'appétit pour se préparer un petit-déjeuner de grand matin.