Recherche avancée
Chercher par une combinaison de mots-clés?
Afficher la recherche

Rendez votre CV encore plus précieux en 3 étapes

Tout le monde n'est pas un vendeur exceptionnel ni un écrivain talentueux. Et pourtant, un CV idéal n'est pas seulement constitué d'une liste insipide de qualifications et de fonctions. Celui-ci doit être 'orienté client' : quels éléments le recruteur souhaite-t-il absolument retrouver sur votre CV ?

Si vous souhaitez qu'un cachet "validé" soit apposé sur votre CV, vous devrez aider le recruteur ou le responsable des embauches à le faire. "Une excellente façon d'y parvenir est de raconter une histoire au sujet de ce que vous avez déjà accompli", explique la coach carrière Annelies Quaegebeur. "Les entreprises cherchent des 'performeurs' et des personnes qui prennent les choses en main. Vous êtes le client final et devez démontrer comment vous apporterez une valeur ajoutée à la société auprès de laquelle vous postulez. Arrêtez avec vos listes de tâches et responsabilités, attirez plutôt l'attention en parlant de vos succès, de vos réalisations et des performances que vous avez accomplies."

Un précieux CV en trois étapes

1. Réfléchissez avant d'écrire

Rédigez votre CV d'une manière telle qu'il soit la représentation de ce que vous souhaitez raconter à votre sujet. Voici quelques questions qui aideront à le mettre sur le devant de la scène.


La coach carrière Annelies Quaegebeur nous promulgue quelques conseils. Pour chaque candidature, demandez-vous :

  • De quel projet suis-je le plus fier ? Quels éléments ont fait de ce projet un succès ? Quel était mon rôle dans ce projet ?
  • En quoi ai-je été bon en tant qu'employé au cours de ma carrière professionnelle ?
  • Quelles sont les choses que j'ai entrepris en plus de mes tâches journalières ?
  • Suis-je la personne vers qui tout le monde se réfère dans l'entreprise ? Que disent les autres à mon sujet ?
  • Quels prix ou récompenses ai-je déjà reçu ?
  • Quels problèmes ai-je déjà résolu et comment m'y suis-je pris ? Quel fut le retour sur investissement ?
  • Ai-je respecté un certain budget dans les délais impartis ? Comment ai-je procédé ? Ai-je économisé de l'argent ?
  • Comment ai-je ajouté une valeur ajoutée à l'entreprise ? Comment ai-je augmenté les ventes ?
  • Quelles nouvelles politiques ou procédures ai-je conçu et mis en place ? Celles-ci ont-elles bien fonctionné ?
  • Suis-je trop éloigné de mes collègues ? Si oui, pourquoi ?
  • Qu'est-ce qui me fait exceller dans mon travail ?
  • Ai-je atteint ou dépassé mes objectifs ? Comment ai-je procédé ? Quels furent les impacts sur l'équipe et sur l'entreprise ?
  • Qu'a dit mon manager au sujet de mes prestations lors de ma dernière évaluation ?
  • Que disent les clients à mon sujet ?

Ces questions vous aideront à rédiger votre histoire au sujet de vos succès et de ce que vous avez accompli. Voilà comment votre CV sortira du lot car la plupart des candidatures sont des listes insipides de qualifications et de fonctions.

2. Parlez des succès qui vous sont propres

"Demandez-vous quelle était votre part de responsabilité et la manière dont vous avez satisfait aux exigences", déclare la coach carrière Annelies Quaegebeur.


Voici un exemple de responsabilité : avoir attiré de nouveaux clients résultant en une croissance des parts de marché de votre entreprise.


Exemple de succès spécifiques : avoir apporté 50% de clients supplémentaire par rapport à ce qui était demandé, avoir dépassé de 35% les objectifs du chiffre d'affaire et de 8% les parts de marché.


"Ces derniers exemple montrent que vous êtes capable de 'changer la donne' et c'est exactement ce que les entreprises recherchent. De cette manière, vous montrez immédiatement la valeur ajoutée que vous pouvez livrer."


D'une part, il n'est pas si facile pour les demandeurs d'emploi de trouver un nouveau travail de nos jours et, d'autre part, les recruteurs sont parfois très critiques et pointilleux. Enfin, si vous parlez trop de vos succès et ne sortez pas un minimum des sentiers battus, votre CV sera pris trop au sérieux.

3. Quantifier à l'aide de chiffres

"L'exemple ci-dessus le confirme clairement : si vous décrivez vos réalisations le plus précisément possible, ajoutez-y des chiffres ou un maximum d'informations complémentaires. Au lieu de dire que vous avez augmenté les ventes, vous pouvez mentionner le nombre de pourcents gagnés par rapport à l'année précédente ou les montants gagnés par l'entreprise. En quantifiant, les recruteurs seront non seulement ce que vous avez fait mais auront également une idée plus précise de l'endroit où vous vous situez sur l'échelle des performances. Cela aurait été difficile à estimer sans ces précieuses données", affirme Annelies Quaegebeur.


Orienter votre CV vers des réalisations explicites et quantifiables fera en sorte qu'il se retrouvera plus facilement sur le pile des 'OUI'. Jetez cette pudeur par-dessus bord et inscrivez vos compétences sur papier. Vous êtes quelqu'un d'unique, assurez-vous que votre CV transmette cette unicité.


(eh/jy) 

Plus d'info CV

11/08/2016