Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

Quelle tenue pour un entretien d'embauche ? Cela dépend du sexe du recruteur

Quelle tenue adopter lorsque vous allez vous présenter pour un job ? On en a déjà écrit sur le sujet, c'est vrai. On a beau dire que l'habit ne fait pas le moine, pourtant il est prouvé qu'il est préférable de moduler ses choix vestimentaires selon le sexe du recruteur. Expériences...

C'est un thème "ultra bateau" et vous attendez sans doute que l'on vous dise de choisir une tenue qui inspire le professionnalisme tout en restant dans la sobriété. Exemple qui ne vous surprendra pas, issu d'une première expérience : un homme vole dans un magasin ? S'il est vêtu d'un jean, il aurait trois fois plus de chances d'être dénoncé que s'il était en costume.

Autre expérience menée par des psychologues de l'université du Nord Dakota : deux personnes habillées en costume à une distance de 1m50 l'une de l'autre se parlent sur le trottoir. Résultat, presque personne ne passe entre eux deux, on préfère les contourner. Deux personnes en jean et tee-shirts dans la même situation seront systématiquement interrompues par des piétons.... On ne prête pas attention à eux. Etrange ?

Ce qui vous paraitra sans doute plus neuf, c'est la conclusion de l'expérience de Mary-Line Damhorst et Ann Pinaire-Reed, deux psychologues de l'Université de l'Iowa State et de l'Université du Texas :

Vous êtes une femme ? 

  • si c'est un homme qui vous interviewe, vous devriez porter des couleurs foncées ;
  • si vous avez affaire à une femme, elle vous jugera mieux si vous êtes dans des tons clairs ou colorés ;

Vous êtes un homme ? 

  • vous avez intérêt à privilégier les costumes sombres, plus favorablement jugés, peu importe le sexe du recruteur.

Comme nous sommes tous conditionnés - favorablement - par les personnes qui "présentent bien », pourquoi négliger ce qui peut aider le recruteur à pencher en notre faveur ? Et puis, pour les femmes qui inlassablement lorsqu'elles se trouvent le matin devant leur garde-robe se demandent ce qu'elles vont mettre, au moins elles divisent déjà le choix par deux. C'est toujours cela de gagné sur l'heure du rendez-vous.

Les hommes eux ont plus facile, bien entendu…

Sources : emploicharente.blogspot.com / Pierre Denier
(sc)
 

Plus d'info Tenue vestimentaire , Entretien d'embauche