Recherche avancée
Chercher par une combinaison de mots-clés?
Afficher la recherche

Quel est le salaire suffisant pour vivre correctement ?

Combien d'argent avez-vous besoin pour être heureux ? A partir de quand êtes-vous satisfait de ce que vous gagnez ? Faites le test…

"S'il y a bien une chose dont beaucoup de gens parlent, c'est l'argent", déclare la coach de carrière Annelies Quaegebeur. "Bien que l'on essaye parfois d'éviter le sujet, un montant idéal pour être heureux fait souvent son apparition même si l'on ne veut pas forcément se l'admettre." Le calculer est un bon test pour savoir ce qui compte vraiment pour vous dans la vie. De plus, l'argent n'est pas toujours nécessaire en permanence. Passer du temps avec ses proches, se développer d'un point de vue personnel ou vivre une expérience hors du commun ne nécessite pas nécessairement de l'argent. "Il s'agit d'un exercice que je recommande souvent aux personne que je coache : combien souhaitez-vous gagner afin que votre travail vous rende heureux ?", explique Annelies Quaegebeur, fondatrice de l'entreprise A lissome qui propose de l'aide aux personnes éprouvant des difficultés au niveau de leur carrière professionnelle.

Quel est le salaire suffisant pour vivre correctement ? Faites le test.

1. Combien gagnez-vous actuellement ?

Le savoir, c'est le pouvoir. Passez en revue vos dépenses de l'année passée et classez-les en différentes catégories. Calculez ensuite la moyenne mensuelle. Soyez le plus précis possible et honnête au sujet des montants. C'est la seule manière d'obtenir des résultats pertinents.

2. Calculez vos besoins de base pour survivre

Quels sont les besoins financiers de votre famille pour survivre ? Calculez-les mensuellement et annuellement. Attention, il est ici uniquement question du montant dont vous avez besoin pour joindre les deux bouts. Trier vos dépenses de l'année dernière et classez-les en deux colonnes: 'nécessaire' et 'fun'.

La colonne 'nécessaire' sera dédiée à vos revenus pour survivre. Pensez notamment à votre contrat de bail, votre crédit hypothécaire, vos factures d'eau, de gaz, d'électricité, la nourriture, le transport, les assurances,... Calculez votre moyenne mensuelle et ajoutez une somme pour couvrir les dépenses imprévues telles que les réparations liées à votre maison ou votre voiture.

3. Calculez vos besoins pour vivre correctement

Autrement dit, la somme de la colonne 'fun'. Cela vous permettra de savoir combien d'argent vous avez besoin pour mener un train de vie correct. Vous pourrez dès lors planifier des escapades sans flamber tout votre patrimoine : restaurant, vacances, bijoux, cadeaux,… Listez ces différentes catégories et notez le montant mensuel que vous y consacrerez. Calculez également le montant sur base annuelle. Ajoutez-le ensuite à vos 'besoins pour survivre' et vous obtiendrez le montant que vous jugez nécessaire pour vivre correctement.

4. Calculez vos besoins pour mener une vie de rêve

Combien d'argent avez-vous besoin pour mener une vie de rêve ? Calculez le montant exact (mensuel et annuel) dont vous avez besoin pour faire tout ce dont vous avez toujours rêvé. Notez simplement les rêves et projets qui vous tiennent le plus à cœur.

Réfléchissez ensuite aux expériences luxueuses que vous aimeriez vivre et estimez-en le coût. Effectuez des recherches préalables sur Internet au sujet de chaque élément qui est important à vos yeux. Calculez les montants mensuels et annuels nécessaires pour mener cette vie de rêve. Ajoutez-les ensuite à vos 'besoins pour vivre correctement' et vous obtiendrez le montant que vous jugez nécessaire pour mener une vie de rêve.

5. Calculez la différence

Maintenant que vous avez répertorié les montants ci-dessus, vous savez où vous vous situez aujourd'hui et où vous voulez aller. Il vous suffira de prélever les besoins de survie, de vie correcte et de vie de rêve de votre revenu annuel actuel.

6. Octroyez-vous des petits plaisirs

Quel projet de votre 'vie correcte' ou 'vie de rêve' souhaiteriez-vous vraiment réaliser ? Combien cela coûte-t-il ? Choisissez le montant que vous voulez mettre de côté chaque mois et vous pourrez calculer combien de temps il vous faudra avant d'obtenir votre récompense. Étape par étape, vous vous rapprocherez un peu plus de votre objectif.

"Vous remarquerez que, si vous faites cela tous les mois, vous aurez du mal à manquer l'argent. Vous verrez que, lorsque vous vous rendez compte que vous êtes plus loin que vous ne le pensiez, cela procure un sentiment de libération", affirme la coach de carrière Annelies Quaegebeur. "Avoir plus d'argent n'est pas toujours la bonne réponse..."

Afin de vous faciliter la tâche, Annelies Quaegebeur a créé un tableau Excel que vous pouvez recevoir gratuitement en lui envoyant un e-mail à l'adresse annelies@a-lissome.be.

(eh/jy) 

Plus d'info Combien vaut mon travail? , Mon salaire , Gagner plus / moins

17/03/2017