Que faire si on continue de vous appeler même après vos heures de travail ?
La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.
L’optimisme, ce n’est pas feindre la gaieté. Le concept est bien plus profond. Il s’agit en effet de faire le choix de l’espoir tout en se préparant au pire. Il s’agit d’entrevoir le potentiel de la vie, d’en reconnaître et d’en accepter les défis. L’optimisme, c’est donc vous autoriser délibérément à croire que les choses peuvent s’améliorer et que vous avez le pouvoir de rendre cela possible. C’est notamment pourquoi un optimiste l’emportera toujours sur un pessimiste.
Voici 7 autres raisons.
Parce qu’ils ont à l’esprit que « tout est possible », les optimistes ont davantage le sentiment de contrôler leur vie que ceux qui ont l’impression d’être les victimes d’un monde injuste qui ne les aide jamais. Les pessimistes sont ainsi plus enclins à se sous-estimer, à perdre confiance en eux voire à entrer en dépression. Et même quand les choses se déroulent bien pour eux, ils sont amenés à penser que ce n’est qu’un coup de chance. Et peuvent donc oublier de se donner le crédit d’un succès.
Pour eux, les choses finiront toujours par s’arranger. De ce fait, les optimistes encaissent mieux les coups. Ils considèrent les échecs comme temporaires et ne s’autoflagellent pas démesurément en cas d’erreur de leur part.
En cas de situation délicate ou de problème insurmontable, les optimistes cherchent des solutions pour les résoudre. Ils établissent et suivent des étapes ‘faisables’ pour faire face. A l’inverse, les pessimistes les plus durs ont tendance à s’effacer devant un challenge important. Ils l’amplifient et pensent que le rapport temps investi/possibilité de succès est trop faible.
Réalistes quant aux pièges et aux risques qu’ils encourent, ils font en sorte de les éviter. Les optimistes cherchent davantage à embrasser une nouvelle opportunité en faisant le maximum pour en tirer parti.
De nombreuses études ont montré que les optimistes vivent plus longtemps et en meilleure santé que les pessimistes. Les raisons sont variées : moins de stress, pression artérielle plus basse, système immunitaire plus fort, tendance à s’occuper de soi plus importante…
Quelle que soit la façon dont vous envisagez les choses, l’optimisme vous permettra d’y croire. Si vous démarrez la journée en pensant qu’elle sera mauvaise, vous serez plus à même de voir de mauvaises choses arriver. Vous vous sentirez donc plus misérable et réagirez différemment envers vos collègues.
(jt)
13 mars 2014La dernière chose qu’un travailleur souhaite est de recevoir un appel le soir ou le week-end de son patron, d’un collègue ou d'un client.
Maïté est préparatrice de commandes et quality controller depuis 2007.
Que fait exactement un Project Cost Controller ? Quels sont ses perspectives à l'avenir ? Et quel salaire peut espérer un Project Cost Controller ?
Même si ces deux étapes fondamentales peuvent sembler évidentes, la coach de carrière Annelies Quaegebeur remarque qu’elles sont souvent oubliées par les candidats.
L’habit fait l’homme ou la femme, et ce même pendant les heures de travail.
Vous êtes parfaitement préparé, en position de force et prêt à demander une augmentation de salaire à votre patron.
Le plus grand groupe de sa génération ou le U2 du 21ème siècle. Que pouvez-vous apprendre du groupe de rock britannique Coldplay au niveau de votre carrière ?
Le fait que certaines actrices soit au sommet de leur art depuis des décennies n’est pas dû au hasard.
Avoir du charisme permet de capter l’attention d’un certain nombre de personnes. Une compétence dont beaucoup de travailleurs souhaiteraient disposer.