Recherche avancée
Chercher par une combinaison de mots-clés?
Afficher la recherche

Postuler en 10 minutes à l'aide de 6 valeurs

Les entreprises cherchent des moyens de plus en plus créatifs pour tester de quel bois les candidats se chauffent. AFAS propose une méthode nettement plus courte : 6 lettres, 10 minutes, et c’est parti !

Comment donner la chance à un candidat de prouver ce qu’il vaut ? Certainement pas en vous adonnant à une série de questions toutes aussi clichés les unes que les autres…

Prise de connaissance

Chez AFAS, on aime pourtant aussi les entretiens de prise de connaissance standard. La différence est que l'accent est uniquement mis sur le dialogue, le fait d'apprendre à connaître le candidat et à sonder son enthousiasme à collaborer. Ce n’est que le premier tour, mais cela ne s’arrête pas là…

Valeurs clés

Après l’entretien, les candidats ont pour mission de lire le livre 'Des spaghetti aux asperges'. Herman Zondag, Directeur des relations clientèles chez AFAS, explique qu'il applique une théorie construite autour des valeurs clés suivantes : Vitesse, Intégration, Plus-value, Passion, Simplicité et Culot.

Présentation

Le candidat doit lire l'ouvrage et ensuite appliquer le modèle proposé à lui-même. "La vitesse, cela représente quoi pour vous ? Qu’est-ce que la plus-value à vos yeux ?", demande Robert Koelman. Le candidat doit se présenter via les 6 valeurs à un 'jury' composé du Directeur Robert Koelman, de l’Operation Manager Machiel Den Dekker et de deux futurs collègues. S’il parvient à convaincre les 4 membres du jury, il décroche le job. Si l’un d’entre eux vote 'non', l’emploi va à un autre candidat. La personne dispose d’une semaine pour préparer sa présentation. "Ainsi, nous voyons si celle-ci peut agir sous pression", poursuit Koelman.


Ce dernier déclare avoir rencontré beaucoup de candidats très créatifs. Ils doivent faire le maximum s’ils veulent exploiter leurs 10 minutes à fond. 6 valeurs, 10 minutes, telles sont les règles du jeu. Le candidat est libre de choisir ce qu’il veut comme support. Certains choisissent PowerPoint ou Prezi, d’autres utilisent un flip chart. Les exemples les plus créatifs à ses yeux ? Un candidat a apporté des croissants faits maison pour illustrer sa présentation. Un autre est venu se présenter à l’entretien avec son enfant dans un Maxi-Cosi.


Pendant la présentation, le jury sonde à qui il a affaire. Confiance en soi, assertivité, force de conviction, créativité, et – non des moindres – la passion ! "Cette lueur dans leurs yeux à ce moment-là, cela en dit bien plus qu’une centaine de questions de sélection."


(eh/sc) Source : Linkedin.com 

Plus d'info Lettre de candidature , CV , Solliciter de manière créative

05/12/2016