Ai-je droit au 'petit chômage' en tant qu'étudiant jobiste ?
Je travaille comme étudiant jobiste et je dois assister aux funérailles d'un membre de ma famille cette semaine.
Au sein de l'organisation, elle vient en aide aux collègues qui ont du mal à gérer leurs e-mails ou font face à une boîte de réception bondée. "Il m'arrive de donner une formation personnelle et de m'asseoir à côté d'une personne, généralement suite à sa demande. Sinon, je guide les employés et les départements vers l'efficience et l'efficacité ou, comme nous l'appelons au sein de Colruyt Group, la simplification du travail.
Pour la mise en place d'une telle politique, Kelly peut faire appel à différents services. Sur base de son expertise, elle sait parfaitement comment gérer efficacement les flux d'e-mails.
Pour certains employés de bureau, les e-mails arrivent en permanence et ils y répondent directement. Ce n'est pas une bonne idée. "Il est très important d'éteindre tous les sons et alertes afin d'éviter d'être constamment distrait", explique Kelly De Saedeleer.
Elle suggère également de consulter sa messagerie trois fois par jour. "Supposons du moins que vos journées de travail ne tournent pas autour des e-mails, comme c'est souvent le cas dans les call centers. Dans ce cas-là, optez pour une vérification toutes les demi-heures."
Selon De Saedeleer, une des plus grandes problématiques de l'e-mail est qu'il y a une différence entre le traitement d'un message et le fait de passer à l'action suite à sa réception. L'approche dite 'ADE' est ici cruciale : Analyser, Déléguer, Exécuter.
"Tout d'abord, vous regardez si l'e-mail vous concerne. Ensuite, vous pouvez déléguer la tâche à quelqu'un d'autre ou rester en partie responsable de la mission. Enfin, vous l'exécutez. Si cela ne vous prend que 5 minutes, occupez-vous en tout de suite. Sinon, planifiez cette tâche pour plus tard." Le terme "exécuter" précédemment mentionné est parfois divisé en deux possibilités : "exécuter maintenant" et "exécuter plus tard".
De Saedeleer est formelle à ce sujet. Il est préférable d'éviter de commencer sa journée en consultant ses e-mails. "Je me rends bien évidemment compte que cela peut paraître impensable pour bon nombre de personnes et que la tentation est forte. Commencez par une tâche préalablement définie, éventuellement difficile, et dites-vous que vous regarderez vos e-mails par la suite. Vous aurez déjà accompli une première 'mission', ce qui n'aurais pas été le cas si vous aviez directement ouvert votre boîte de réception."
Par unemessagerie vide. Cela ne signifie pas pour autant que vous aurez complètement fini de travailler. "Il est souvent question d'archivage des e-mails mais je pense qu'il s'agit d'un mauvais terme", explique De Saedeleer. "Vous effectuez de l'archivage uniquement s'il n'y a plus rien a faire après que le message ait été archivé. Voilà pourquoi un système de to-do list est important. Cela vous permet d'avoir une excellente vue d'ensemble sur les tâches qu'il vous reste à faire."
Chez Colruyt Group, une boîte de réception vide est un concept à part entière. Par défaut, un employé utilisant son propre système de messagerie dispose de deux à quatre boîtes. "Tout d'abord, il y en a une pour les courriers urgents devant être traités dans les 24 heures. Ensuite, il y a les e-mails servant de post it qui sont moins urgents. Troisièmement, il y a les messages que vous devez lire et préserver, et enfin une boîte destinée aux courriers provenant de personnes externes à l'organisation."
(eh/jy) – Source : MARK Magazine
26 avril 2017Je travaille comme étudiant jobiste et je dois assister aux funérailles d'un membre de ma famille cette semaine.
Que fait exactement un Customer Service Representative ? Quelles sont les perspectives de carrière ? Combien gagne t-il exactement ?
1 personne sur 6 engagée sous contrat à durée indéterminée démissionne en l'espace de 6 mois. Et cela impacte considérablement les entreprises...
En tant que salarié, vous pouvez bénéficier du congé pour aidants proches depuis le 1er septembre 2020. Mais comment s’organise-t-il ?
Pour toute personne manquant d’assertivité, dire non à son patron ou à son conjoint figure parmi les missions les plus difficiles.
Un salarié sur quatre (25%) ressent des liens moins forts avec ses collègues qu’avant la pandémie de coronavirus...
Vous travaillez souvent sur l’ordinateur ? Alors veillez à votre confort car sinon vous risquez des douleurs (chroniques) à la nuque, au dos ou ailleurs.
Combien gagne-t-on dans ce secteur et quels sont les avantages extralégaux qui y sont octroyés ?
Catherine est cheffe de chantier voies à la STIB : « On apprend ici beaucoup de choses qui ne s’apprennent pas à l’école »