Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

Les 7 jobs en vogue dans les réseaux sociaux

Aujourd’hui, près d’un terrien sur neuf utilise Facebook. Et d’autres médias sociaux, comme LinkedIn, Viadeo ou Pinterest continuent leur développement. Une bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent faire carrière dans ce secteur… Mais quels sont les jobs les plus attractifs dans les réseaux sociaux ?

1. Social Media Strategist / Stratégiste en réseaux sociaux

Vous êtes responsable de l’ensemble de la politique de médias sociaux d’une entreprise : planifier les actions stratégiques à mener, décider des plateformes sur lesquelles faire grandir une communauté ou donner votre accord pour la mise en ligne du contenu font partie de vos missions. Communication et leadership sont des compétences clés pour le poste de Stratégiste, mais votre esprit créatif vous permettra de vous distinguer tout particulièrement.

2. Content Curator / Veilleur

Votre rôle est de sillonner le web et d’en rapporter des vidéos virales, des articles, des infographies ou des images pour alimenter les plateformes sociales de votre entreprise. Quelques productions seront développées en interne. Mais au final, vôtre principale tâche est de scruter la Toile pour en rapporter du contenu contagieux.

3. Social Media Analyst / Analyste en médias sociaux

Si vous écrivez un bon article sur votre blog mais que personne ne le lit, peut-on toujours le considérer comme un ‘bon’ article ? En tant qu’analyste des médias sociaux, vous étudiez les chiffres, élaborez des outils de mesure pour déterminer si une campagne est un top ou un flop, etc.

4. Online Reputation Manager / E-reputation manager

Votre tâche consiste à vous assurer que tout contenu indésirable au sujet de votre client soit retiré ou placé aussi loin que possible dans les résultats de Google. Par ailleurs, vous vous attachez à publier des commentaires positifs au sujet de vos clients sur les différentes plateformes sociales, sur les forums, vous répondez à certaines questions d’utilisateurs, etc.

5. Community Manager / Gestionnaire de communautés

Publier du bon contenu est important, mais disposer d’une grosse communauté d’utilisateurs, de followers ou de fans l’est également. Interagir avec elle est essentiel pour la conserver sur le long terme. En tant que Community Manager, vous êtes responsable de la gestion de ces diverses communautés et vous mettez au point des campagnes, des stratégies pour alimenter et entretenir ces connections virtuelles.

6. Conseiller Clientèle sur medias sociaux / Social Media Customer Service

Près de 62% des consommateurs américains ont déjà utilisé les médias sociaux pour rapporter un problème avec un produit ou un service. Internet est devenu la principale plateforme pour le service-client. Tweeter une procédure à un client ou aider à résoudre les problèmes d’un utilisateur via Facebook vous tente ? Ce métier est fait pour vous.

7. Social Media Consultant / Consultant en medias sociaux

En tant que consultant externe, vous aidez les entreprises à optimiser leur présence sur les médias sociaux. Vous distillez des conseils spécifiques, vous développez des plans d’action stratégiques mais vous pouvez également avoir pour mission de fortifier la présence des employés dans une communauté d’un réseau défini.

(jt) 

Plus d'info ICT , Jobs d'avenir , Quel est le job qui me convient?