Pourquoi est-il si difficile de dire 'non' à son patron ?
L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
"Beaucoup d’adultes autistes développent des stratégies en vue de camoufler et compenser les difficultés qu’ils rencontrent", entame Herbert Roeyers, Professeur de psychologie clinique et de la santé à l’Université de Gand.
"Pour des personnes provenant d'un environnement extérieur, il s’avère souvent difficile de détecter, uniquement au travers du comportement, s’ils ont bien affaire à une personne autiste. Ce n’est que dans des situations non courantes ou complexes qu'il devient tout à coup évident qu’ils éprouvent des difficultés. Entamer une conversation avec un client inconnu, changer soudainement de manière de travailler,..."
Roeyers : "Pour avoir une meilleure notion, il est important de ne pas définir l’autisme uniquement en termes de limites et de problèmes. Des cerveaux manifestant une autre organisation et un autre fonctionnement ont aussi des tas d’avantages – variant d’un individu à l’autre – tout comme pour les individus ne souffrant pas d’autisme. En d'autres mots, la généralisation est à proscrire car chaque personne autiste est unique."
"En raison du fait que les autistes ont des modèles d’activité et d’intérêt limités et répétitifs, ils peuvent devenir très forts dans une matière et rester très concentrés. En général, ils témoignent d’une capacité de compréhension et d’une mémoire exceptionnelles, mettent très vite le doigt sur des détails erronés et disposent de capacités d’analyse et de réflexion très poussées.
Ils ont bien sûr d’autres qualités telles la loyauté, l'approche dépourvue de préjugés et la créativité. Tout ceci explique qu’ils sont non seulement excellents dans certaines disciplines scolaires et certains programmes de formation, mais aussi plus aptes à exercer certains métiers que les personnes non autistes."
Les autistes sont bien évidemment de précieux interlocuteurs, mais vous devez tenir compte d’un certain nombre de choses. Ceux-ci ont souvent peine à interpréter les signaux de communication non verbale (l’intonation, le changement de niveau de la voix, les expressions du visage, les gestes) et prennent vos métaphores au sens littéral du terme. Voici un mode d’emploi pratique pour communiquer avec eux :
(EH) (SC) Illustration : (rv) – Sources : De Andere K(r)ant, VVA
3 juin 2015L'investissement personnel, le sens de l'initiative et l'enthousiasme sont bénéfiques pour votre carrière professionnelle.
L'inflation galopante et les prix élevés de l'énergie ainsi que des denrées alimentaires causent du stress et de l’inquiétude financière à de nombreux employés.
On dit souvent que les lève-tôt sont plus intelligents, plus ambitieux et ont plus de succès. Est-ce réellement le cas ?
Bon nombre de profils sont actifs dans le secteur agricole et horticole : cela va des ouvriers et agriculteurs aux conseillers et techniciens agricoles.
En Belgique, 42% des femmes travaillent à temps partiel contre 10% des hommes. Cette différence augmente en fonction de l'âge.
La journée de travail classique de type 'nine to five' est-elle révolue ? Il semblerait que les gens commencent à travailler de plus en plus tôt.
Vous est-il déjà arrivé d’acheter discrètement une tenue en ligne lorsque vous étiez au bureau ? Vous n'êtes pas le/la seul(e).
Quiconque atteint certains objectifs ou résultats pour son entreprise mérite au moins une tape dans le dos du patron.
Pour les jeunes, bénéficier de chèques repas revêt une importance décisive lorsqu'ils décident d'accepter ou non un emploi...