Recherche avancée
Chercher par une combinaison de mots-clés?
Afficher la recherche

Fatigué ? Une petite sieste ? 5 conseils pour rester productif en permanence

Il se peut que vous arriviez plus fatigué que d'habitude au bureau. Heureusement, l'organisme dispose de mécanismes permettant de camoufler la fatigue l'espace d'un instant. En vous basant sur les conseils ci-dessous, vous parviendrez à tenir le coup en cas de baisse de régime.

1. Une bonne alimentation aide

Optez pour un petit-déjeuner à base de fibres et de protéines. Les fibres fournissent de l'énergie à long terme (contrairement aux sucres rapides) et les protéines augmentent l'éveil et la vigilance. Veillez également à boire suffisamment d'eau.

Selon une enquête de l'Université de Surrey, il vaut mieux éviter le café et les boissons énergisantes. Même si elles vous donnent un coup de fouet, la caféine impacte négativement l'attention et la mémoire à court terme.

2. La bonne musique vous inspirera

L'étude montre également que la musique instrumentale et lente – à savoir moins de 96 battements par minute – peut être une aide précieuse pour votre concentration. Ecoutez par exemple les artistes tels The Album Leaf, XX ou Hammock.

De plus, Spotify et Youtube proposent de nombreuses listes de lecture visant à augmenter votre productivité. Utilisez les mots clés 'concentration' ou 'étudier' pour effectuer vos recherches.

3. Les petites choses font la différence

Souvent, les gens se font préalablement du souci au sujet du manque d'heures de sommeil qu'ils accuseront et des journées chargées auxquelles ils seront confrontés. Dans ce cas, veillez subdiviser vos tâches en petites parties.

Rédigez par exemple vos rapports phrase par phrase et prenez votre temps. Cela augmentera la qualité de votre travail et vous finirez par être plus performant parce que vous aurez travaillé de façon moins chaotique.

4. Une courte sieste peut faire des merveilles

En Amérique, la société Metronap a développé un fauteuil spécialement destiné aux travailleurs épuisés. Le siège est conçu de façon à ce que la tête soit à l'abri des stimuli environnants. Des mélodies apaisantes sont diffusées afin d'assurer un maximum de détente. Google et la Nasa comptent déjà parmi les clients satisfaits.


Bien sûr, un tel siège n'est pas nécessaire pour chaque entreprise. Peut-être avez-vous l'opportunité de fermer vos yeux pendant 20 minutes lors de votre pause déjeuner ou d'un déplacement en train ? Autre possibilité, vous relaxer dans une salle inoccupée ou prendre l'air pour vous aérer l'esprit.

5. L'exercice procure de l'énergie

Vous connaissez ce sentiment de libération et d'entrain après un jogging ? Il est possible de ressentir la même chose au bureau. Les squats et les pompages ne sont sans doute pas envisageables sur votre lieu de travail, mais essayez dès que possible de prendre l'escalier ou d'aller vous promener pendant vos pauses.

La combinaison de l'oxygène à l'exercice physique et à la vitamine D émanant des rayons du soleil fournira le carburant nécessaire à votre corps pour une bonne partie de la journée.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à tracer votre route. S'il vous arrive de manquer de sommeil, assurez-vous que cela ne dure pas plus de deux jours. Le corps n'est malheureusement pas conçu pour résister à une privation de sommeil prolongée.

(eh/jy/tc) 

Plus d'info Stress , Workaholic , Détente

20/03/2017