Equilibre vie privée/professionnelle
Précédent

1 de 541

Suivant
Article suivant:

Que faire si votre partenaire est un bourreau de travail ?

Comment travailler moins longtemps tout en étant aussi efficace ?

Vous connaissez sûrement des personnes dont la carrière est couronnée de succès, qui gèrent leurs projets avec brio et qui ont encore du temps pour s'occuper de leur famille et se détendre. Vous trouvez-vous dans cette situation désagréable où vous travaillez plus de 50 heures par semaine et avez le sentiment de n'avoir rien fait ? Il est grand temps d'opter pour plus d'efficacité.
#

Une enquête de l'Université de Stanford montre que la productivité diminue considérablement après 50 heures de travail par semaine. Pourquoi vouloir travailler plus ? Parce que vous avez beaucoup de travail ? Peut-être est-il temps d'adopter une autre approche pour gérer votre carrière et votre vie privée ? En effet, les personnes qui réussissent savent qu'un bon équilibre est très important et elle utilisent leur temps libre pour se changer les idées et réfléchir. Comment procèdent-elles ?

1. Déconnectez le week-end

Déconnecter est la stratégie la plus importante du week-end. Assurez-vous de ne pas consulter vos mails et de ne pas décrocher votre téléphone. Sinon, vous courez le risque d'être constamment stressé et de ne pas pouvoir recharger vos batteries comme il se doit. Si vous devez tout de même consulter votre messagerie électronique, assurez-vous de le faire à un moment précis et pendant une courte période de temps. Vous pourrez ainsi diminuer votre niveau de stress sans pour autant compromettre votre disponibilité.

2. Réfléchissez

Faire le point chaque semaine est une excellente manière de vous améliorer en permanence. Prévoyez un moment en soirée ou pendant votre week-end pour réfléchir au sujet de votre travail, de l'organisation et de l'industrie au sein de laquelle vous évoluez. En vous distrayant quelque peu de votre travail, vous pourrez analyser les évènements d'un autre angle et acquérir de nouvelles connaissances. Vous appliquerez vos conclusions dès le lendemain et améliorerez ainsi la qualité de votre travail.

3. Faites du sport

Nous ne pouvons que vous le recommander. Et pourtant, vous ne semblez jamais avoir de temps à y consacrer. C'est une très mauvaise excuse parce que n'importe quelle période de temps libre est optimale pour faire du sport. Le sport conduit à l'autoréflexion et à la production d'une dose élevée d'endorphines. L'exercice physique mène à plus d'inspiration et booste votre énergie et votre créativité.

4. Réveillez-vous à la même heure

Un adulte moyen a besoin de sept à huit heures de sommeil. Ne dormez pas plus et certainement pas moins. Gardez un rythme de sommeil constant, cela vous fera du bien. Votre cerveau fonctionne mieux lorsque la durée de vos nuits est la même. Il aura plus de mal à démarrer suite à des sorties ou des nuits mouvementées. Vous essayerez également de conserver vos habitudes de sommeil même pendant le week-end. Vous dormez cinq heures par nuit en semaine et profitez du week-end pour vous réveiller plus tard ? Changez vos habitudes car cela ne fait que vous rendre plus distrait et endormi.

5. Gestion de l'énergie

Tout le monde connaît les principes d'une bonne gestion du temps. La gestion de l'énergie vous permet quant à elle de penser à vos résultats en fonction de l'énergie investie. Souvent, vous pouvez bien plus produire lors de courtes périodes de travail intensif que lorsque vous avez deux fois plus de temps et êtes distrait ou fatigué. Travaillez par à-coups et alternez les périodes de haute intensité avec celles de faible intensité. Effectuez vos tâches d'une traite, les étaler conduit à une perte de productivité.

6. Monotasking

Le multitasking est inefficace. Concentrez-vous pleinement sur un dossier à la fois et ne soyez pas distrait par des e-mails intempestifs ou des collègues qui chahutent. Une astuce pour y remédier ? Planifiez votre journée en blocs et prévoyez une petite pause entre chacun d'entre eux pour répondre à vos e-mails.

Décidez

Les personnes qui réussissent le savent : ils sont conscient du temps que compte une journée, combinent des périodes de travail acharné et de repos complet, ont un mode de vie sain tant au niveau mental que physique et font en sorte de bien se sentir pour travailler plus en moins de temps. Changez dès à présent vos habitudes et vous deviendrez plus efficace que jamais.

(eh/jy) - Bron: Huffingtonpost / Lifehack.org / Fast Company 

25 mai 2018
D'autres ont également regardé