Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

Comment souhaiter bonne année à ses collègues?

kus

Ce sont pendant les fêtes ; chaque fois les mêmes dilemmes : faut-il écrire un mail à tout le monde? Doit-il être personnalisé? Peut-on utiliser des cartes de voeux électroniques? Pour le chef, que fait-on? Est-il déjà trop tard pour présenter ses voeux?

Bien sûr, il y a la solution d’évidence : le « bonne année » lancé haut et au fort à la cantonade quand vous rentrez de congés, accompagné d’une poignée de main ou de deux bises aux collègues croisé(e)s dans les couloirs.

Cette réponse certes joviale et spontanée a un défaut principal : vous risquez toujours d’oublier quelqu’un.

Quelles autres solutions?

Trois expédients s’offrent à vous :

  • Le mail personnalisé
  • la carte de voeux électronique
  • la carte de voeux classique
         

Trois outils qui peuvent être adaptés pour formuler vos voeux à condition de les utiliser de manière pertinente.

Quelle formule et pour qui?

  1. Le mail personnalisé:
    certainement la meilleure des manières de souhaiter ses voeux à l’ensemble de ses collègues (supérieurs hiérarchiques compris). Privilégiez un petit mot écrit vous-même sur un ton cordial et ajoutez-y une photo de circonstance si vous le souhaitez.
  2. La carte de voeux électronique:
    à la fois accessible et formatée cette solution peut être perçue comme un manque de délicatesse par certains collègues (en particulier par vos supérieurs). Utilisez-la avec parcimonie seulement avec les collaborateur dont vous êtes les plus familiers. Ajoutez-y un petit mot de votre cru pour atténuer sa nature impersonnelle.
  3. La carte de voeux classique:
    ce classique des voeux de Nouvel An reste tout à fait adaptée à vos clients mais peut sembler un brin pompeux et désuet à vos collègues. Conservez cependant cette solution pour des occasions spéciales -comme une naissance, un anniversaire, un mariage, etc.- que vivraient vos associés.
      

Date d’expiration

La fin du mois de janvier est la date limite pour adresser ses vœux ou pour répondre à ceux que l’on a reçus.

Plus d'info Collaborer , Collègues