Recherche avancée
Afficher la recherche
Recherches récentes Supprimer

Comment réaliser facilement un CV original avec Pinterest ?

Vous pensiez avoir tout vu en matière de réseaux sociaux ? Détrompez-vous. Plusieurs tentent de faire leur place chaque année. Pinterest fait partie des nouveaux venus, et créée actuellement le buzz. Son concept de mur personnalisable est aussi un moyen original et professionnel de réaliser son CV. Et ainsi de se distinguer de la concurrence.

Pinterest ne repose pas sur les mots mais bien sur les images. C’est son principal point fort, et sans doute ce qui le rend attrayant. De nombreux designers, fans de mode ou femmes coquettes ont déjà adopté ce nouveau réseau social sous forme d’un mur (le ‘moodboard’, litt. tableau d’humeur) où l’on épingle des images et des contenus que l’on juge intéressants.

Les utilisateurs peuvent ainsi créer des ‘tableaux d’humeur’ suivant ce qui les inspirent. Par exemple : des plats culinaires, des vêtements, des artistes etc.

Comment ça marche ?

Vous choisissez le format de votre ‘moodboard’ et décidez du nombre de colonnes à créer en fonction de vos centres d’intérêt : par exemple une pour l’architecture, une autre pour la décoration d’intérieur etc. Il vous est possible d’y poster des photos, que les autres utilisateurs peuvent commenter, ‘liker’ ou bien épingler sur leur propre mur (repin).

Un résumé visuel

Le concept de Pinterest devrait sans doute également trouver son public du côté des entreprises et des candidats. Certes, l’idée d’effectuer son CV via les réseaux sociaux n’est pas nouvelle. Mais la plupart de ces réalisations a été faite par des personnes actives dans l’univers visuel : artistes, designers etc. Pour Monsieur tout-le-monde, cette possibilité n’est pas toujours évidente. La clé de tels CV réside en effet dans la mise en avant des informations non-visuelles.

Spécialiste en marketing, Henk van der Duim a déjà réalisé un CV via ce site. Il nous donne quelques conseils pour réussir le sien et notamment sur les moyens de rendre visibles les éléments non visuels.

Comment réaliser son CV via Pinterest ?

  • Examinez tout d'abord la manière dont vous voulez construire votre CV. Pinterest agit de façon chronologique. Il n’est donc pas possible de trier les informations. Ni de les faire défiler. Il vous faut donc débuter vos téléchargements par ce qui sera votre dernière image, la plus récente étant toujours placée en tête.
  • Il est possible d’ajouter un lien dans la description des images que vous téléchargez directement depuis votre disque dur pour les épingler : faites-le vers votre profil LinkedIn ou votre site web.
  • Pinterest est visuel. Pensez à employer de grandes polices, des couleurs vives pour vos pins et un arrière-plan approprié. Notons que pour être bien visibles, les photos doivent-être en résolution ‘thumbnail’.
  • Un petit film de présentation est souvent bien vu des employeurs. Pinterest vous offre la possibilité de poster des vidéos, profitez-en.
  • N’oubliez pas de mettre un lien vers vos recommandations sur LinkedIn ou vers votre propre site/blog.
  • Épinglez une photo de vous avec votre biographie et vos coordonnées.
  • Enfin, vous pouvez aussi épingler les sites web de vos précédents employeurs, comme référence.

(jt) 

Plus d'info CV , Postuler en ligne , Solliciter de manière créative