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C’est ainsi qu’on trouve le job qui correspond à ses besoins

Avant de vouloir trouver le job qui convient, il est essentiel de bien se préparer. Et naturellement, il s’agit d’abord de se connaître soi-même. « Je défends la nécessité d’effectuer avant de solliciter une analyse approfondie de ce que vous pouvez et de ce que vous voulez faire », explique la coach Peggy Porsius-Saman.

« Pour choisir le bon métier, vous avez besoin d’une bonne analyse de ce que vous voulez », raconte la coach Peggy Porsius-Saman, dont la mission est d’aider les professionnels à découvrir leurs talents naturels. « Les qualités et les compétences sont certes des piliers essentiels, mais au minimum l’environnement est tout aussi important. Si vous n’adhérez pas à l’organisation pour laquelle vous travaillez ou voulez travailler, vous rongerez votre frein. »

« Souvent, je suis face à des individus qui sentent bien que la fonction leur convient, mais qu’ils ne peuvent s’aligner sur la culture ou la taille de l’entreprise. Régulièrement, ils décident alors de commencer par s’analyser eux-mêmes. »

« C’est pourquoi je suis pour une recherche approfondie de nos capacités et de nos objectifs avant de décider de solliciter : qui suis-je, que puis-je réaliser, qu’est-ce que je désire ? Ainsi, vous vous concentrez sur vous-même, vous pouvez obtenir un résultat plus rapide et vous avez plus de chances de trouver le bon emploi. »

Comment trouver le bon job ? 

1. Train, auto ou vélo

Est-ce important de passer une ½ heure en train pour vous rendre au travail, ou vous préférez venir en vélo ? Pour l’un, il est amusant de voyager un peu et de pouvoir lire un livre dans le train, pour l’autre il est plus important de pas perdre de temps…

2. Rythme

On connaît tous la différence entre travailler auprès d’une instance publique ou d’une organisation commerciale. La première est une machine lourde à mettre en mouvement, les deadlines de la seconde sont toujours pour hier. Quel est votre rythme à vous ?

3. Accompagnement

En tant que collaborateur, différents types de support sont utiles: des programmes de formation, des possibilités d’évolution, des collègues et des managers compréhensifs et une période d’immersion en font partie.

4. Salaire

Pour tout le monde, c’est important. Que voulez-vous gagner ? En entamant les négociations salariales dès le début, vous posez les bases de vos revenus futurs au sein de votre fonction. Evaluez votre formation, votre expérience et votre fonction. Pour déterminer votre valeur sur le marché, faites le tour de vos amis et (ex)collègues, ou cherchez l’information pertinente sur internet. Posez-vous la vraie question, quelle est ma valeur avec tout le bagage dont je dispose ? Peut-être arriverez-vous à un résultat supérieur ou un rien inférieur.

5. Grande ou petite entreprise

Vous pouvez choisir pour une multinationale ou juste une petite entreprise. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients. Une multinationale par exemple vous offre plus de possibilités d’évolution qu’une petite. Par contre, vous pouvez essayer toutes sortes de tâches dans une PME, ce qui est bien pour les généralistes. Tout dépend de ce qui vous plait.

6. Culture

Dans quel environnement, avec quels types de personnes voulez-vous travailler ? Pensez-vous à une organisation innovante, avant-gardiste, ou plutôt une entreprise orientée vers le social ? Ou à une forteresse rigide empreinte de règles sévères ou bien, une organisation plus libre où tout est possible ?

7. Des hommes ou des chiffres ?

Etes-vous du genre à préférer travailler seul derrière un ordinateur à analyser des chiffres ou du genre à partager ses connaissances entre collègues ? Si vous êtes très social, vous ne serez pas très heureux si votre travail consiste principalement à réparer des machines. Donc posez-vous la question, où est-il mieux de dépenser votre énergie ? Dans quel job brillez-vous ?

Peggy Porsius-Saman aide les professionnels à découvrir leurs talents naturels, afin qu’ils puissent s’impliquer dans leur travail, leur entreprise et leur vie privée. Elle donne des sessions de coaching sur des themes comme l’incertitude, l’analyse de ses qualités, le manque de passion, la gestion du temps et le passage de la pensée à l’action. 

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