Médias sociaux
Précédent

1 de 83

Suivant
Article suivant:

Peur de téléphoner ? 7 conseils pour y remédier

Attention à vos paramètres de confidentialité sur Facebook !

Que nous devons prendre garde à ce que nous postons sur Facebook, on l’a déjà assez dit. Y êtes-vous plus attentif ? En tout cas, selon certains, ces informations vont jouer un grand rôle dans les décisions des entreprises quant à qui elles engagent.
#

Sur base de l’information que nous partageons sur le net, on ne va pas seulement essayer de prédire le comportement de travailleurs potentiels, mais aussi des évènements qui leur sont très personnels comme la probabilité d’annoncer une grossesse ou toutes sortes de maladies, de connaître leurs zones d’intérêts, ou de prévoir une baisse de leur productivité au travail etc.

Les départements RH, les recruteurs, les compagnies d’assurance et les banques vont en gros payer de l’argent pour pourvoir accéder à ces informations afin de les utiliser dans les décisions qu’ils prennent, jusqu’à savoir qui elles vont ou non engager.

Pas engagé pour cause de post sur Facebook

C’est ce que prédit Frédéric Filloux du journal britannique The Guardian. Il est General Manager des activités numériques chez Les Echos, un important groupe media français.

Fort à parier selon Filloux qu’à la fin de cette décennie, des bureaux ad hoc analysent la personnalité de candidats sur base de différentes informations qu’ils auront postées sur les réseaux sociaux. Les entreprises y feront appel à leur tour dans leur politique RH. Du datamining à grande échelle est déjà appliqué à présent, mais pour prédire des choses comme de prochaines attaques terroristes ou des événements politiques. Pour le moment les algorithmes ne sont pas encore assez développés pour jouer un rôle dans la politique RH.

Mais il peut y avoir du changement en la matière. On peut imaginer que linguistes, mathématiciens, statisticiens, psychologues, sociologues et neurologues développent des algorithmes informatiques qui opèrent du datamining sur l’internet social (à côté de Facebook, il y a aussi les blogs, les forums, Twitter et d’autres sites). Et rien n’empêchera alors les entreprises de les exploiter dans leur procédure d’engagement…

Video : tout ce que l’on peut apprendre sur vous via Facebook

Ce film de Febelfin et de Duval Guillaume démontre que vos posts sur les réseaux sociaux peuvent dévoiler réellement beaucoup de vos infos personnelles aux gens qui ne vous connaissent absolument pas. C’est bien fait et c’est hallucinant, tout ce que l’on peut savoir de vous.

15 octobre 2012
D'autres ont également regardé